|

Maintien des élèves dans les écoles primaires

Par Sandra Mathieu

Vague de soulagement pour les parents

C’est dans un auditorium plein à craquer, le 28 mars dernier, à la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe que les commissaires de la Commission scolaire des Laurentides ont adopté à l’unanimité les scénarios de maintien des élèves de 6e année dans les écoles primaires pour les trois prochaines années scolaires.

Une vague de soulagement et des ovations debout fusaient de toute part à chacun des votes. Rappelons que la majorité des parents, enseignants et intervenants s’opposaient au scénario de départ présenté par la CSL en décembre qui impliquait le transfert de ces élèves dans des polyvalentes du territoire.
Ainsi, les élèves de 6e année des écoles L’Arc-en-Ciel à Huberdeau, Saint-Jean-Baptiste/ Sainte-Marie à Val-David, le Tremplin à Labelle et le campus primaire Mont Tremblant seront maintenus dans les écoles de quartier. La capacité́ fonctionnelle des écoles sera utilisée, ainsi que certains locaux des municipalités concernées au besoin.
Autre son de cloche pour Sainte-Agathe
Certaines annonces ont soulevé une déception évidente, entre autres pour les parents dont les enfants fréquentent les écoles de Sainte-Agathe, puisque dans ces cas, les élèves de maternelle et de 1re année fréquenteront l’école du secteur, mais les 5 et 6e années de Lionel-Groulx/MGR Bazinet seront transférés vers l’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse pour 2018-2019.
Le directeur général de la CSL, Bernard Dufourd, a ajouté que ce scénario est temporaire étant donné qu’une analyse des aires de dessertes et une éventuelle réouverture de l’École primaire de Saint-Adolphe-d’Howard permettra de revoir la repartition sur le territoire et d’assurer une stabilité des bassins.
Notons également la composition d’un comité multipartite d’analyse de la clientèle compte tenu de la demande de construction d’une école primaire dans le secteur centre-est du territoire, en priorisant le secteur de Val-David.
De plus, certains enfants du secteur de Piedmont pourront, sur une base volontaire, fréquenter à nouveau l’école de Saint-Sauveur.
Les modalités seront confirmées sous peu. Il y aura aussi un réaménagement de certaines classes spécialisées de l’école Lionel-Groulx/Monseigneur-Bazinet et Notre-Dame-de-la-Sagesse dans le secteur sud afin que les élèves bénéficiant de ces classes spécialisées soient plus près de leur domicile.
École alternative publique
Les commissaires ont également adopté une résolution pour mandater le directeur général de la CSL afin qu’il travaille sur une étude de faisabilité pour 2019-2020 en collaboration avec le comité pour le projet d’École alternative publique dans la MRC des PDH.
« Nous sommes contents de la résolution qui a été adoptée mercredi, mais nous sommes également un peu déçus car on continue de penser qu’on fait partie de la solution pour la rentrée 2018 », souligne Jolène Richer qui travaille sur le projet depuis deux ans. Elle a tenu à remercier les commissaires qui reconnaissent le besoin des parents d’avoir un choix en éducation et de leur support au cours des derniers mois.
Un sujet émotif
La période de questions et de commentaires a suscité beaucoup d’intérêt et l’émotion était palpable de part et d’autre. Bien que la plupart des parents se sont dits heureux d’avoir été entendus, plusieurs ont déploré le déroulement de ce processus de répartition de la clientèle. « Il n’est pas normal qu’on (les parents) ait eu à se mobiliser de la sorte et à consacrer des milliers d’heures pour argumenter une solution qui, depuis décembre, est pour nous une évidence », a commenté le président du conseil d’établissement de l’École Saint-Jean-Baptiste/ Sainte-Marie à Val-David, Stéphan Schwab.
Rappelons que cinq consultations publiques se sont déroulées dans les secteurs centre et nord du territoire de la CSL. À ces occasions, la Commission scolaire a pu échanger avec les parents, les élus et les communautés afin de déterminer les meilleures solutions possibles pour pallier la hausse de clientèle dans certaines écoles.
Pour consulter les résolutions adoptées le 28 mars : www.cslaurentides.qc.ca

Une soirée haute en émotion pour les parents mobilisés. Photo: Sandra Mathieu


La mairesse de Val-David Kathy Poulin était visiblement ravie de la décision. Photo: Sandra Mathieu


Les résolutions prises par les commissaires scolaires ont été accueillies dans l’ensemble avec soulagement par les parents. Photo: Sandra Mathieu

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *