Robert Milot, maire de Sainte-Adèle, et Régis Labeaume, maire de Québec. (Photo : Courtoisie)
|

Le maire Robert Milot rencontre ses homologues

Par Thomas Gallenne

Assises de l’UMQ

Le nouveau maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, ainsi que la nouvelle conseillère Diane de Passillé et le directeur général Pierre Dionne ont participé aux assises de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) qui se sont déroulées à Québec les 11, 12 et 13 mai derniers. Sous la présidence de Caroline Saint-Hilaire, mairesse de Longueuil, et marquée par la présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, les assises ont rassemblé plus de 1500 élus et délégués.

Avec ses collègues, M. Milot se disait impatient de prendre part aux assises, de rencontrer les délégués des autres municipalités et de participer à des discussions sur des sujets qui les touchent directement. « Les assises ont été l’occasion de découvrir une panoplie de produits et de services conçus pour améliorer la gestion municipale et la qualité de vie des citoyens, ce qui représente notre objectif premier en tant qu’élus », a-t-il précisé.
Robert Milot, Mme de Passillé et M. Dionne ont profité de leur présence au congrès pour assister à de nombreuses conférences et participer à des ateliers politiques et des cliniques de perfectionnement portant sur des sujets d’actualité variés. Ils ont également pris part au Grand Forum sur les changements climatiques, une rencontre qui a suscité des échanges qu’ils ont qualifiés de passionnants, portant notamment sur le rôle incontournable que jouent et joueront les municipalités au cours des prochaines années dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Par ailleurs, M. Milot a profité de sa première participation aux assises de l’UMQ pour rencontrer ses homologues, notamment Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec, qui a saisi l’occasion pour féliciter le nouveau maire de Sainte-Adèle pour sa nomination. Les deux élus ont également échangé au sujet de différents projets, entre autres la construction d’un centre sportif dans la région adéloise. Robert Milot s’est également empressé d’inviter M. Labeaume à venir visiter la municipalité.

Plusieurs engagements

Considérées comme le rendez-vous annuel incontournable du monde municipal, les assises 2016 se sont conclues avec une allocution du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, qui a confirmé et annoncé, devant quelque 1500 délégués, plusieurs engagements majeurs pour le monde municipal. Parmi eux, il a insisté sur son intention de réviser le cadre des relations de travail dans le secteur municipal.
Au chapitre du financement des infrastructures, le ministre a notamment annoncé sa volonté : de mettre sur pied un mécanisme de consultation formel Québec-municipalités en vue des négociations à venir avec le gouvernement fédéral sur les nouveaux programmes d’infrastructures; de faire front commun avec les municipalités pour demander à Ottawa d’élargir les critères d’admissibilité au Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec; d’appuyer la proposition de l’UMQ en faveur d’un nouveau partage du financement des programmes d’infrastructures tripartites selon un mode 50-33-17. « Le ministre Coiteux a entendu les préoccupations des élues et élus municipaux et propose plusieurs pistes d’action qui contribueront à renforcer le partenariat Québec-municipalités sur la base de deux gouvernements », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, offrant l’entière collaboration de l’Union.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *