|

Maison du développement durable des Laurentides

Par Thomas Gallenne

Un projet ambitieux de plus pour notre région

Depuis plusieurs mois, le directeur général de l’organisme Maison du développement durable dans les Laurentides (MDDL), fait le tour des partenaires institutionnels, politiques et économiques pour lever les fonds nécessaires afin que ce projet ambitieux voit le jour prochainement. Le 10 février dernier, c’était le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut qui soutenait l’organisme par résolution.

«Depuis quelques années, nous observons la situation économique et environnementale des Laurentides, et du Québec. Notre région connaît un accroissement démographique spectaculaire. Cette pression démographique cause cependant un tort à l’environnement qui rappelons-le, est un des attraits de la région», note le DG de la MDDL, Ronald Dalbec.

Selon ses partenaires et lui, l’organisme MDDL deviendra un véritable centre de promotion du développement durable et un espace ouvert aux organisations de la région au profit de la collectivité.

Un organisme au service de la collectivité

La mission de l’organisme MDDL est de contribuer à l’économie des Laurentides et d’inspirer les citoyens et les entreprises à utiliser les pratiques du développement durable. Les activités de formation et de démonstration permettront de promouvoir les meilleures pratiques du développement durable dans les domaines suivants: construction, écoconception, aménagement du territoire, eau, air, énergie, transport.

M. Dalbec rappelle la richesse de notre région: «On possède des ressources naturelles, des institutions d’enseignement, des entreprises innovatrices et traditionnelles. Nous avons le potentiel de prendre un rôle de leader dans la conception, la construction et l’urbanisation selon des principes de développement durable afin de modifier notre impact sur l’environnement. Les citoyens et nos enfants nous obligent à envisager des solutions novatrices pour assurer un développement durable de notre région et de notre planète», avance-t-il.

Il soutient que la possibilité de développer et de promouvoir les meilleures pratiques dans les secteurs de la construction, de la gestion de l’énergie et de l’eau permettra une diversification de notre économie et de nos pratiques.

«Pour réussir ce projet, nous avons rassemblé les locataires potentiels qui souhaitent s’établir dans un bâtiment durable, poursuit Ronald Dalbec. Les locataires œuvrent au service de la population dans différents domaines et contribueront eux aussi aux bonnes pratiques du développement durable.»

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, le Conseil de la culture des Laurentides, le Forum Jeunesse et Abrinord  ont participé à une rencontre de travail avec les représentants de la ville de Saint-Jérôme et du CLD Rivière-du-Nord afin d’exprimer leurs besoins.

Un bâtiment exemplaire

Selon l’organisme, la MDDL deviendra par son architecture et ses fonctionnalités une référence de la nouvelle économie des Laurentides et une marque pour le centre-ville de Saint-Jérôme. Le bâtiment multifonctionnel (bureaux, salles de réunions, services collectifs) répondra aux plus hautes normes du bâtiment durable en vigueur (Net Zéro énergie, LEED, etc.). Le bâtiment servira de lieu de rencontre, de formation et de démonstration.

De plus, une programmation variée sera proposée à la communauté avec notamment: exposition et démonstration pour le milieu scolaire; atelier de formation pour les citoyens; atelier de formation spécialisée pour les entreprises et les constructeurs, etc.

Des appuis de taille

Parmi les personnalités et organismes qui appuient la mission de l’organisme, on retrouve Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, député, Hubert Reeves, astrophysicien, la Chambre de commerce de Saint-Jérôme, l’organisme de gestion de bassin versant Abrinord et le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, ont aussi appuyé la MDDL. Après une rencontre avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable des Laurentides, Pierre Arcand, M. Dalbec demeure optimiste quand à l’issue de ce dossier qui lui tient à cœur. «Il reste de nombreux partenaires politiques, institutionnels et financiers à rencontrer mais on est sur la bonne voie et on garde le cap pour que la Maison sorte de terre dans les prochains mois!»

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *