Pour mieux mobiliser les jeunes

Marilène Dheygers, directrice de la Mission Locale L’Aigle-Mortagne, et Marc-André Caron, directeur du Carrefour jeunesse-emploi des Laurentides. PHOTO: COURTOISIE
Pour mieux mobiliser les jeunes
Journal Accès
Actualité

Association

Le Carrefour jeunesse-emploi des Laurentides et la Mission Locale L’Aigle-Mortagne s’associent afin de favoriser la mobilité internationale des jeunes entre le Québec et la France.

Depuis 2011, le Carrefour jeunesse-emploi Laurentides (CJEL) et la Mission Locale collaborent afin d’accueillir de jeunes Français en immersion au sein d’entreprises de la MRC des Laurentides. Forts de leur expérience et après la signature, le 22 juin 2017, à Paris, de la convention tripartite entre leurs réseaux nationaux respectifs et l’OFQJ, ils ont décidé d’approfondir leur partenariat par le développement de la mobilité internationale des jeunes de leur territoire.

Le 23 novembre 2017, les deux organisations ont signé une convention de partenariat afin de formaliser leurs engagements pour les trois prochaines années. Cette initiative pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes permettra, dans un premier temps, le rapprochement des organismes afin de travailler sur les enjeux de la jeunesse. Dans un second temps, ils ont la volonté de mettre en place un programme de mobilité internationale permettant aux jeunes de vivre une expérience de volontariat, d’immersion socioculturelle ou professionnelle.

Accueil

Le CJEL et de la Mission Locale prévoient soutenir l’envoi et l’accueil de jeunes au cours des prochains mois en s’appuyant notamment sur des missions de « Service Civique à l’International ». Le Service Civique est un engagement volontaire au service de la communauté ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Seules comptent la motivation, l’envie d’engagement et la découverte d’autres cultures. Les missions sont en général d’une durée de six mois. Les volontaires interviennent en complément de l’action des salariés, des agents ou des stagiaires sans s’y substituer.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X