Morin-Heights aux prises avec deux subventions

Le député Stéphane Lauzon, le maire Tim Watchorn et le député Yves Saint-Denis avaient de quoi se réjouir lors de l’annonce d’une nouvelle subvention. Photo: Courtoisie
Morin-Heights aux prises avec deux subventions
Valérie Maynard
Actualité

Le député fédéral d’Argenteuil – La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, le maire de Morin Heights, Tim Watchorn et le député provincial d’Argenteuil, Yves Saint-Denis. Photo : Courtoisie

Chalet Bellevue

En février dernier, Morin-Heights recevait la confirmation d’une subvention de 500 000 $ du gouvernement fédéral (Canada 150) pour son projet de transformation du chalet Bellevue en centre communautaire. La semaine dernière, une autre subvention totalisant 1 066 000 $, soit les deux-tiers du projet, était annoncée. Si les deux subventions sont cumulatives, ce que l’on ignore pour l’instant, la facture assumée par la municipalité de Morin-Heights serait alors de 40 000 $, pour un projet global de 1,6 millions de dollars.

« Nous sommes en train de vérifier si les deux subventions peuvent s’additionner, ou si la deuxième annule la première », a confié le maire Tim Watchorn, au lendemain de la conférence de presse confirmant la participation du Fonds des petites collectivités (FPC) au projet, c’est-à-dire que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun 533 333 $. « C’est une très bonne nouvelle. Et même si la subvention de Canada 150 (500 000 $) ne s’applique plus, le projet serait quand même financé aux deux-tiers par les deux gouvernements », souligne M. Watchorn. La municipalité devra alors assumer l’autre tiers, soit 533 333 $.

La nouvelle est d’autant plus réjouissante que la demande de la municipalité auprès de FPC a d’abord été déclinée à deux reprises avant de finalement obtenir le feu vert. « La municipalité n’était pas assez endettée pour en bénéficier… c’est un peu ridicule de pénaliser les villes qui gèrent sainement leurs finances », a opiné le maire Watchorn. Ce dernier a d’ailleurs profité de la tribune pour remercier le député provincial, Yves St-Denis, et le député fédéral, Stéphane Lauzon, « qui ont cru à notre projet et qui ont porté notre dossier avec acharnement et succès auprès de leurs collègues. »

Rappelons que le chalet Bellevue, ancienne résidence pour personnes âgées, a été acquis par la municipalité, en 2015, au coût de 375 000 $. Il deviendra, au cours des prochains mois, le centre communautaire de Morin-Heights.

Plus concrètement, les travaux, en cours depuis le mois de mars, permettront d’aménager un local pour accueillir, en hiver, les skieurs de fond et les adeptes de raquette et, en été, les cyclistes. De plus, le projet prévoit l’aménagement de salles multifonctionnelles pour la tenue d’activités récréatives et culturelles, d’espaces de rangement et de bureaux administratifs.
L’inauguration officielle du nouveau centre communautaire est prévue le 1er septembre prochain.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X