|

MRC des Laurentides : Un bon coup de pouce pour le développement culturel

Par Thomas Gallenne

C’est le 25 janvier que Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides, et Nicole Davidson, présidente du comité culturel de la MRC des Laurentides, ont annoncé le renouvellement de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour un montant de 70 000 $ en 2016.

« L’année 2015 en a été une mouvementée et dans ce contexte, le conseil des maires continue de prioriser le développement culturel sur son territoire », a déclaré le préfet Chalifoux.  « La culture est un moteur de développement dynamique et essentiel à notre territoire. Si on veut accueillir citoyens et touristes, nous ne pouvons pas passer à côté de cet enjeu », a ajouté quant à elle Mme Davidson.

Projets à concrétiser en 2016

C’est dans le cadre de son programme Aide aux initiatives de partenariat que le ministère accorde un soutien financier de 35 000 $, en parité avec un investissement du même montant de la MRC des Laurentides, totalisant un budget de 70 000 $, sur une période d’un an. C’est ainsi qu’au cours de 2016, plusieurs projets seront concrétisés :

– Un large projet de médiation culturelle en théâtre et patrimoine auprès des citoyens de l’ensemble du territoire;

– Des activités-conférences dans le cadre de la démarche La Culture c’est notre affaire;

– Une campagne de positionnement de l’offre culturelle auprès du public touristique des régions avoisinantes;

– Un projet de sensibilisation sur le futur des lieux de culte;

– Un projet participatif en arts visuels sur la thématique du vélo, qui saura mettre en valeur la piste cyclable du P’tit Train du Nord;

– Deux projets de valorisation de la lecture et du livre, dans le cadre du Plan d’action sur le livre, et

– La participation à une exposition régionale soulignant le 125e anniversaire de décès du Curé-Labelle.

Un comité de travail en culture dynamique

Ce comité consultatif, mis en place en 2012, est composé de professionnels du milieu des arts et de la culture. Il joue un rôle essentiel pour cibler les priorités d’action en culture à la MRC. Il a en effet pour mandat de proposer les priorités de la mise en œuvre de la politique culturelle.

Le comité accueille cette année deux nouveaux membres : Carl De Montigny, archiviste, et Sophie Castonguay, artiste en arts visuels et médiatiques. Les mandats de Sophie Préfontaine, avocate et consultante, de Gabriel Lemelin, directeur du service loisirs et culture de la ville de Mont-Tremblant, d’Alexandre Gélinas, directeur du Théâtre Le Patriote et d’Éric Généreux, directeur du service d’urbanisme de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré ont été reconduits pour une durée de deux ans. Les mandats de JoAnne Turnbull, directrice du Réso Biblio des Laurentides et de Belinda Proulx, directrice du service loisirs et tourisme de la municipalité de Labelle, se poursuivent pour une deuxième année. Nicole Davidson de la municipalité de Val-David et Ken Hague de la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac sont les deux maires qui participent au comité de travail en culture.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments