|

Naissance du réseautage écoresponsable dans les Laurentides

Par Sandra Mathieu

Réseau Éco-Lau

Inspirées par le mouvement Zéro déchet et motivées à faire leur part pour faire connaître les options écoresponsables aux citoyens des Laurentides, Marylène Fréchette et Orise Lanouette-Lefebvre ont créé le Réseau Éco-Lau à l’automne 2016 et organisaient samedi dernier leur premier événement, ayant pour thème le mouvement Zéro Déchet, au cégep de Saint-Jérôme.

« Notre but est de rassembler les gens des Laurentides qui veulent poser des actions pour faire changer les choses au niveau environnemental, explique Orise. Ça se veut un réseau inclusif et participatif qui crée des liens entre les citoyens, les commerçants, les municipalités et les créateurs de projets. »
La conférence de Mélissa de La Fontaine a permis aux participants de mieux comprendre le mouvement Zéro déchet qui se résume en cinq actions à appliquer dans l’ordre :
Refuser ce dont on n’a pas besoin, les emballages individuels, les produits à usage unique.
Réduire notre consommation en général, emprunter, louer et partager au lieu d’acheter.
Réutiliser à d’autres fins des objets qu’on a déjà, réparer au lieu de jeter, acheter usagé.
Recycler les emballages et objets recyclables (vérifier les logos et appellations).
Composter les restes de table, les cartons et papiers souillés, les emballages identifiés compostables.
« La quarantaine de participants présents a pu rencontrer des commerçants de la région qui proposent des solutions simples pour réduire la quantité de déchets produits au quotidien et pour adopter des habitudes écoresponsables », explique Marylène.
Nousrire, Bio Sattva, Saksac et L’écochoppe étaient entre autres sur place pour sensibiliser, partager leurs initiatives et faire connaître leurs produits et services.
Pour poursuivre la réflexion, le Réseau Éco-Lau proposera, dans les prochaines semaines, des petits défis, des alternatives et des trucs pour y arriver. Tout un chacun est invité à participer et à partager trucs, réussites et bonnes adresses sur la page Facebook.
De plus, le Réseau Éco-Lau organise mensuellement des présentations et conférences sur des thèmes reliés à l’environnement et souhaite ainsi créer des liens entre les différents intervenants impliqués. À surveiller en mars : l’événement Démêler les logos, les certifications et les appellations.
Marylène Fréchette est enthousiaste pour la suite des choses : « Notre projet a été retenu par Colab Laurentides http://www.colablaurentides.com/ et des rencontres sont déjà à l’horaire pour nous aider à développer nos idées et notre communauté. »
Infos et calendrier 2017 : https://reseauecolau.wordpress.com/
FB : reseauecolau.
Pour s’impliquer (conférenciers, partenaires bénévoles, etc.) : reseauecolau@gmail.com
 

Refuser!

Petits trucs simples pour adopter un mode de vie Zéro déchet.
Les articles inutiles offerts (stylos, publicités, gratuités et autres articles promotionnels);
Les produits à usage unique (produits hygiéniques, vaisselle jetable, cosmétiques, etc.);
Les produits suremballés et les produits emballés individuellement;
Les produits de mauvaise qualité! On favorise les produits durables et de bonne qualité et on passe considérablement moins de temps au magasin à en acheter d’autres pour les remplacer.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *