Une nuit hommage aux personnes touchées par le cancer

Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d'en-Haut et présidente d'honneur; Émilie Vast, agente des communications de la Base de plein air Bon départ; Chantale Germain, Agente de développement à la SCC; Maryse Caron, présidente du comité organisateur du Relais pour la vie de la MRC des Pays-d'en-Haut; André Genest, préfet de la MRC des Pays-d'en-Haut et Johanne Roy, directrice services aux membres Opérations de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d'en-Haut. (Photo : Thomas Gallenne)
Une nuit hommage aux personnes touchées par le cancer
Thomas Gallenne
Actualité

2e Relais pour la vie de la MRC des Pays-d’en-Haut

C’est encore une fois avec passion et émotion que la présidente du comité organisateur du Relais pour la vie de la MRC des Pays-d’en-Haut, Maryse Caron a annoncé la tenue de cet événement qui en est à sa deuxième édition. « Étant une survivante, moi je veux redonner », a-t-elle lancé au chalet Bellevue, à Morin-Heights le 10 avril dernier.

Le 2e Relais pour la vie de la MRC des Pays-d’en-Haut, se déroulera le 11 mai prochain à la Base de plein air Bon départ, à Wentworth-Nord, dans les Laurentides, le premier au calendrier pour la Province.

Le cancer ne dort jamais

Le Relais pour la vie est une marche nocturne de 12 heures. Mais pourquoi la nuit? « Parce que le cancer ne dort jamais », répondu le préfet de la MRC André Genest. C’est une nuit donc pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et pour lutter ensemble. De nos jours, une personne sur deux risque de recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Ainsi, au Québec, toutes les 10 minutes, une personne apprend qu’elle a un cancer. En participant au Relais pour la vie, on contribue à un meilleur accompagnement/soutien des personnes touchées par le cancer et à faire avancer la recherche.

Pour qui marcherez-vous cette année?

En 2018, le Relais de la MRC des Pays-d’en-Haut, appuyé par diverses entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut, espère récolter plus de 50 000$. Les organisateurs souhaitent aussi recruter 20 équipes et 25 survivants pour le Tour des survivants. L’objectif est également de vendre 350 luminaires pour la Cérémonie des luminaires, un moment beau et émouvant. « On a besoin de 50 bénévoles pour la soirée », ajoute Mme Caron. L’animation musicale sera assurée par Jean-François Prud’homme, Sébastien De Francesco et sa fille Lili-Ann, et le souper (payant) ainsi que des collations seront proposés.

« Quelque 43 000 Québécois participent chaque année au Relais pour la vie de la SCC pour autant se souvenir du passé et célébrer le présent, que pour préparer l’avenir et un monde sans cancer. Joignez-vous à nous le 11 mai, à la Base de plein air Bon départ, le temps d’une marche remplie d’espoir et venez nous dire pour qui vous marchez! », souligne le porte-parole local Patrick Marsolais. Au total, 85 Relais pour la vie de la SCC auront lieu partout au Québec entre le 11 mai et le 16 juin 2018 avec un objectif de 10 M$ récoltés.

Pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, communiquez avec Chantale Germain, agente de développement au bureau régional de la SCC des Laurentides : cgermain@quebec.cancer.ca, 450 436-2691. SCC des Laurentides, 418 rue St-Georges, Saint-Jérôme, Qc, J7Z 5B.

relaispourlavie.ca |1 855 351-0111.

À propos de la Société canadienne du cancer et du Relais pour la vie

L’an dernier, plus de 53 000 Québécois ont appris qu’ils avaient un cancer. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé près de 140 millions de dollars. Ces sommes permettent : – De prévenir plus de cancers ; – De soutenir près de deux millions de personnes touchées par le cancer et ce, partout au Québec ; – De financer davantage de projets de recherche que tout autre organisme dédié à la lutte contre le cancer. Quelque 11 M$ sont présentement engagés au Québec pour soutenir 60 équipes de chercheurs.

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. Cécile rhainds

    15 avril 2018 à 8 h 51 min

    moi je fais le relais cette annee parce que mon mari a eu un cancer de la gorge et il est en remission ma jumelle a eu un cancer poumon cerveau et maleureusement est deceder j ai 3 frere qui ont eu le cancer de la prostate et un qui vient de finir ces traitement et en juin va savoir si c’est parti. J’ ai une amie au travail de 48 ans, l’âge de ma fille, qui a le meme cancer que ma soeur et pour tous ceux que j’ ai perdu, je veux faire ma part… bonne journee a tous xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La Ville de Sainte-Adèle dévoile son projet aux citoyens

    Acquisition de plus de 200 hectares dans le secteur du Mont Loup-Garou La Ville de Sainte-Adèle s’apprête...

  • Piedmont en mode floraison!

    Entrevue avec la mairesse Nathalie Rochon Portrait d’une municipalité au cœur vert La municipalité de Piedmont se...

  • Un mieux-être collectif

    Entretien avec Jean-François Ducharme-Varin Esprit de corps Yoga communautaire Chronique affaires et économie de Jean-Claude Tremblay, MBA...

  • Côté jardin, les portes sont ouvertes

    Jardins communautaires de Sainte-Agathe Danielle Cloutier, collaboration spéciale Les jardins communautaires de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts sont...

X