Le Parc linéaire reçoit 600 000 $

Le Mouvement Desjardins a remis une somme de 600000$ sur 3 ans au P’tit Train du Nord. Cette somme servira à augmenter la signalisation, à ajouter stations de réparation en libre-service et à bonifier le service de patrouille. PHOTO: Thomas Gallenne
Le Parc linéaire reçoit 600 000 $
Thomas Gallenne
Actualité

Méga partenariat financier

Pour le P’Tit Train du Nord, c’est quasiment Noël un mois plus tard avec l’arrivée d’un montant de 600000 $ sur 3 ans. Cette somme sera versée par Desjardins à titre de partenaire d’envergure, par l’entremise de son Fonds de 100 M$ destiné à soutenir le développement socio-économique des régions.

Notons qu’il s’agit du plus grand partenariat financier conclu avec un commanditaire par Le P’tit Train du Nord, depuis sa création. Cet investissement permettra à la corporation de poursuivre le travail entamé visant l’amélioration générale de la sécurité sur l’ensemble du réseau. Cela se traduira par l’augmentation de la signalisation, l’ajout de stations de réparation en libre-service et la bonification du service de patrouille, pour ne nommer que ceux-ci. Ces améliorations permettront d’accroitre l’achalandage tout en maintenant des standards de qualité et de sécurité élevés.

Initiative porteuse

Stéphane Corbeil, président du conseil régional Laval-Laurentides du Mouvement Desjardins a indiqué que le projet du P’tit Train du Nord est un bel exemple de mobilisation à l’échelle régionale autour d’une initiative porteuse. Selon son président et chef de la direction,Guy Cormier, « les communautés impliquées en sont doublement gagnantes. En premier lieu, elles se donnent elles-mêmes accès à une infrastructure de loisir de grande qualité. En second lieu, elles bénéficient des retombées économiques majeures entraînées par l’afflux de visiteurs qui sont eux aussi attirés dans la région par la qualité de son offre récréotouristique. »

« Le P’tit Train du Nord est fier de pouvoir compter sur un partenaire aussi engagé dans les collectivités que le Mouvement Desjardins pour contribuer à l’amélioration des services aux usagers et aux visiteurs. Le Mouvement Desjardins qui croit et soutien ce joyau régional depuis près de 20 ans, permettra au P’tit Train du Nord, par le biais de cet investissement, de soutenir sa position de leader, tant au niveau régional qu’international », a ajouté Jean Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, qui fait partie du réseau de la Route verte et du Sentier Transcanadien, est une infrastructure majeure dans les Laurentides. 

De renommée internationale, ce sentier récréotouristique de 232 km permet une expérience inégalée à des milliers de touristes et contribue également à la vitalité et au dynamisme de la région des Laurentides. Construit en partie sur une emprise ferroviaire abandonnée, le P’tit Train du Nord est issu d’une belle collaboration régionale entre les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de la Rivière-du-Nord, de Mirabel et de Thérèse-De-Blainville.

L’expérience du P’tit Train du Nord est unique grâce à l’implication du milieu dans la réussite de ce projet issu à l’origine par un mouvement citoyen qui militait pour la survie des gares suite à l’abandon du service ferroviaire au début des années 1980.

Aujourd’hui, des sportifs de tout acabit s’y rendent au fil des 4 saisons afin de pratiquer leur passion sur une infrastructure facilement accessible et sécuritaire.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La Ville de Sainte-Adèle dévoile son projet aux citoyens

    Acquisition de plus de 200 hectares dans le secteur du Mont Loup-Garou La Ville de Sainte-Adèle s’apprête...

  • Piedmont en mode floraison!

    Entrevue avec la mairesse Nathalie Rochon Portrait d’une municipalité au cœur vert La municipalité de Piedmont se...

  • Un mieux-être collectif

    Entretien avec Jean-François Ducharme-Varin Esprit de corps Yoga communautaire Chronique affaires et économie de Jean-Claude Tremblay, MBA...

  • Côté jardin, les portes sont ouvertes

    Jardins communautaires de Sainte-Agathe Danielle Cloutier, collaboration spéciale Les jardins communautaires de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts sont...

X