Un partenariat public-privé durable réussi

Une partie de dek-hockey. PHOTO: Thomas Gallenne
Un partenariat public-privé durable réussi
Thomas Gallenne
Actualité

Complexe éco-Sports à piedmont

Le Complexe Éco-Sports a été officiellement inauguré le 23 août, en présence de près de deux cents invités, dont des élus de la région. Ainsi, ils ont pu assister à des démonstrations de dekhockey et de pickleball dans ce centre sportif nouveau genre, situé dans le parc naturel des Sablières de Piedmont.

Ce centre sportif permet aux jeunes et moins jeunes de pratiquer ces sports émergeants au Québec dans des installations modernes et ce sur trois saisons. Déjà, plusieurs équipes s’affrontent en soirée sur les surfaces de dek-hockey en ligue récréative ou compétitive, et les premiers membres du club de pickleball ont pu apprécier ces nouveaux terrains.

Complexe sportif durable

La construction de ce complexe est le fruit d’un partenariat entre la municipalité de Piedmont et un entrepreneur privé. Non seulement il valorise le site naturel du Parc de Sablières, mais des panneaux solaires fourniront toute l’électricité utilisée pour le fonctionnement d’un centre sportif. Ces panneaux sont directement intégrés dans la façade arrière du bâtiment et non sur le toit, évitant ainsi d’avoir de la neige en hiver.

Le droit de jouer gratuitement pour les enfants

Le Complexe Éco-Sports de Piedmont, a dévoilé le projet « Le droit de jouer ». Les enfants peuvent s’inscrire gratuitement, grâce au financement de partenaires qui en échange de publicité sur les bandes des patinoires financeront les inscriptions des jeunes joueurs. Le droit au sport, aux loisirs et au jeu fait partie des points reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant. Les partenaires participent au développement du Complexe Éco-Sports de Piedmont dans sa mission sociale, qui est de permettre à tous les jeunes de la MRC des Pays-d’en-Haut de jouer.

Des évènements à venir

Lors des mois à venir, des évènements seront organisés, tels qu’une partie de hockey-balle entre les commerçants locaux et d’anciens joueurs de LNH. Un tournoi de combats médiévaux est en préparation pour le printemps prochain. Pour l’ouverture, des combattants sont venus faire une petite démonstration.

Rappelons que le Complexe Éco-Sports est une installation sportive extérieure unique qui a vu le jour grâce à un partenariat public-privé avec la Municipalité de Piedmont.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X