Pour en finir avec l’intimidation

Jean-Claude Tremblay et son fils.
Pour en finir avec l’intimidation
Thomas Gallenne
Actualité

Estime :
Un nouveau programme dans les Pays-d’en-Haut!

 

Éradiquer l’intimidation par l’estime et la maîtrise de soi, voilà la vision qu’a depuis longtemps Jean-Claude Tremblay pour venir à bout de ce fléau. Homme de famille engagé et père de deux enfants, c’est avec désarroi qu’il constate de près les ravages que fait l’intimidation.

Jean-Claude Tremblay et sa fille…

Refusant de rester les bras croisés, il fonde le programme ESTIME – une approche pleine immersion d’autodéfense sans violence du corps et de l’esprit – développé à partir de ses propres expériences, et basé sur l’étude des meilleures pratiques mondiales.

Vérités et conséquences

Il y a longtemps que les études confirment la gravité l’intimidation. Ses répercussions, lorsqu’elles ne sont pas fatales, affectent grandement le développement et perdurent jusqu’à l’âge adulte, affectant ainsi tous les aspects de la santé – tant physique que psychologique.

Les moyens actuels et le vide

« La sensibilisation et le cadre de loi sont essentiels, mais quand ils se mettent à 10 pour humilier votre fille sur internet, que votre garçon ne veut plus aller à l’école par peur de se faire battre, ou que vos propres craintes sont alimentées par les histoires d’enlèvement dans la rue, qui va leur enseigner exactement le quoi et le comment faire? » C’est là que le programme prend son sens, rappelle l’auteur.

Des techniques d’autodéfense sans violence à l’art de communiquer efficacement, jusqu’aux trucs de respiration et de retour au calme, rien n’a été négligé pour atteindre le but ultime qui est la maîtrise de soi.

Quelques objectifs

· Savoir prévenir, éviter et efficacement neutraliser l’intimidation dans la rue, à l’école et en ligne;
· Accroître sa confiance en soi et prendre sa place;
· Distinguer les alliés, les personnes neutres et les agresseurs potentiels – repérer les endroits sécuritaires;
· Découvrir ses forces dans une ambiance respectueuse.

Apprentissages par le jeu, la simulation et l’improvisation

Exclusivement axé sur la pratique et les mises en situation de la vraie vie (dans la rue, à l’école et en ligne), le programme qui vise dans un premier temps les 5-11 ans utilisera des approches innovantes allant des simulations d’intimidations concrètes, aux rondes d’improvisation. L’instigateur du projet est depuis longtemps impliqué dans l’enseignement et le coaching, la transition est donc naturelle et c’est avec plaisir qu’il accueillera sa première cohorte de 5-11 ans dès le 19 juillet à Saint-Sauveur.

Renseignements
Page Facebook: @programmeestime
Jean-Claude Tremblay, coach et responsable du programme
Courriel: jctremblayinc@gmail.com
Cell : 514 222-3795

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X