Un premier Parcours Parkinson à Saint-Sauveur

Linda Bérard, une bénévole elle-même atteinte par la maladie, et Alice Boulianne, coordonnatrice régionale Parkinson Québec Cœur des Laurentides. PHOTO
Un premier Parcours Parkinson à Saint-Sauveur
Valérie Maynard
Actualité

Le 10 septembre

Dans les Laurentides, quelque 3250 personnes vivent avec la maladie de Parkinson. Dans la majeure partie des cas, les personnes atteintes sont âgées de 65 ans et plus. Mais dans près de 10 %, elles ont moins de 50 ans. Grâce à son nouveau bureau situé à Saint-Sauveur, Parkinson Québec Cœur des Laurentides s’est donné la mission de rejoindre tous ces gens.

« On veut que notre nouveau bureau, situé au cœur de Saint-Sauveur, juste en face de l’église, soit un endroit où les gens viendront pour échanger. On veut aussi répondre aux besoins en termes d’activités physiques. On pourrait, par exemple, mettre sur pied un cours de boxe », explique Alice Boulianne, coordonnatrice régionale Parkinson Québec Cœur des Laurentides.

Pour Linda Bérard, 48 ans, une bénévole activement impliquée auprès de Parkinson Québec depuis quelques années, et elle-même atteinte de la maladie, la mise sur pied d’un bureau à Saint-Sauveur permettra, espère-t-elle, de rejoindre davantage les gens atteints et leur famille, et plus particulièrement la tranche d’âge des 40-50 ans. « Mon objectif, c’est de faire sortir les plus jeunes, comme moi, qui se retrouvent avec cette maladie. Les aider à briser l’isolement, les accompagner dans le deuil de la carrière et l’arrivée plus hâtive de leur retraite », explique-t-elle.

Démystifier la maladie, changer la croyance qui associe le Parkinson aux personnes âgées, s’entraider, tisser des liens avec les organismes locaux sont autant d’objectifs à atteindre. Parcours

Parkinson Saint-Sauveur

Une première activité, Parcours Parkinson Cœur des Laurentides, se tiendra la dimanche 10 septembre. Pour l’occasion, la population est invitée à venir marcher et danser en famille ou entre amis, au parc John-H. Molson, à Saint-Sauveur.

Ensemble, relevons le défi de marcher ou de danser pour soutenir les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches. La marche, selon un parcours de 1, 2, 3, 4, ou 5 km, débutera à 9 h 30. Suivra un atelier de danse en ligne, à 11 h 30.

Cette activité est également l’événement annuel principal permettant d’amasser des fonds pour soutenir la recherche et financer les services de soutien offerts aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson et à leur famille.

Vous désirez vous impliquer? coeurdeslaurentides@parkinsonquebec.ca

Parkinson Québec au cœur des Laurentides est situé au 200, rue Principale, bureau 4, à Saint-Sauveur. Pour en savoir davantage, composez le 450 630-4122 ou visitez le parkinsonquebec.ca/regions/coeur-des-laurentides/a-propos.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X