|

Prévost et Saint-Jérôme

Par Martine Laval


Les marchés publics: un bonheur estival !

 

Quel bonheur que celui de se promener à travers un marché public l’été. Un mélange d’agriculteurs, d’artisans et d’artistes tous au même endroit, en plein air, offrent une diversité de produits et de services. La saison est courte mais c’est bon. Profitons-en!

Après Sainte-Adèle et Val-David la semaine dernière, cette semaine deux municipalités ont été explorées et fouillées: celle de Saint-Jérôme et celle de Prévost… La semaine prochaine, découvrez les marchés de Mont-Tremblant et Piedmont!

Le Marché public de Saint-Jérôme derrière la Place de la gare existe à cet endroit depuis 1967. Il abonde de produits frais des producteurs maraîchers de la région et d’ailleurs: fruits et légumes, fleurs et plantes, fines herbes, produits de l’érable, pains et pâtisseries.

C’est un lieu sympathique où l’on sent l’esprit de famille des agriculteurs qui l’animent de génération en génération. 

 

Situé juste derrière la gare, il est accessible par la Place de la Gare, la rue Melançon et le Parc linéaire. Le marché public de Saint-Jérôme est un plaisir et un régal pour les sens.

 

Il est ouvert du mois d’avril au mois de novembre (le mardi de 6h à 17h, le vendredi de 6h à 21h et le samedi de 6h à 16h).

 

Le Marché public de Prévost au coin de la 117 et du chemin du Lac Écho est un marché plutôt hétéroclite. On y retrouve de tout : quelques kiosques de fruits et légumes bien sûr, des produits de boulangerie, un kiosque d’épices, un autre de miels, de savons. Mais on y retrouve également des vêtements, des ceintures, des chaussures, des lunettes, des accessoires originaux, des livres, des antiquités, des disques, des sacs à main. 

 

Il y a les kiosques de trésors de toutes sortes où fouiller devient un plaisir, celui de découvrir des objets particuliers, ainsi que la cour où des gens se débarrassent de tas de trucs à très bons prix. Un vrai marché aux puces où l’on fait des découvertes parfois précieuses pour pas cher. Une chasse aux trésors d’où on ne repart jamais les mains vides. 

 

Il vaut mieux prévoir du temps pour en faire le tour car inévitablement, on s’attarde, on fouine, on jase. Rien à craindre en temps de pluie, on est à l’abri. 

 

On y mange des chips-maison, on y boit de la limonade fraîchement préparée. Le Marché aux puces Lesage à Prévost (2845, boul. Labelle): un marché qu’il faut expérimenter afin d’y dénicher ce qu’on ne croyait pas exister. Un passe-temps idéal pour les curieux en quête de rien du tout, mais acheteur tout de même. 

Il est ouvert toute l’année. L’été on profite de la promenade extérieure, l’hiver on va dans le bâtiment intérieur.

 

Les Marchés publics offrent de belles rencontres avec les produits de la région et les gens qui nous les offrent. Un plaisir pour tous les sens. Venez! Profitez-en!

 

Tous les samedis et dimanches de 9h à 13h, beau temps mauvais temps, de juin à octobre.

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Marthe Léonard et amies

    Je suis désolée de l’horaire, cette année. Quatre heures par jour, le samedi et le dimanche, ce n’est vraiment pas assez pour faire le tour, chercher, fouiner, comparer, trouver et acheter. Dommage, ce Marché aux Puces de Prévost a déjà eu ses heures de gloire et offert des trésors à découvrir en prenant son temps, de même que des horaires plus raisonnables pour se faire plaisir. On croirait qu’on veut le faire disparaître pour placer un autre commerce (genre McDo) ou plusieurs à la place. Prévost en fait trop pour se défaire de sa si belle image d’il y a qq années. Plus (trop) commercial et payant en taxes, mais plus moche aussi. Dommage.

    Reply
  2. Marthe Léonard et amies

    Et en plus, on met mon texte en attente pour le « modérer ». Aie, le M. de IGA qui vient faire la collecte ch. dimanche, trouvez-vous cela correct?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *