Alexandre Desormeaux, 16 ans, du projet de photographie auquel il participe depuis janvier avec d’autres étudiants de l’école de milieu de la Maison des jeunes de Saint-Sauveur. (Photo : Thomas Gallenne)
|

Un projet photo favorise la motivation scolaire

Par Isabelle Neveu

Maison des jeunes de Saint-Sauveur

« Ce n’est pas parce que tu as de la difficulté à l’école que tu ne feras jamais rien de bon dans la vie. » Voilà ce que retient Alexandre Desormeaux, 16 ans, du projet de photographie auquel il participe depuis janvier avec d’autres étudiants de l’école de milieu de la Maison des jeunes de Saint-Sauveur.

Le projet, mis sur pied par la conseillère en développement de carrière du Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut Nadia Dagenais, permet à un petit groupe de jeunes, qui ont décroché de l’école secondaire traditionnelle, d’aller à la rencontre d’entrepreneurs inspirants de la région et de jouer aux journalistes. La réalisation de courtes entrevues ainsi que la prise de photographies sont au cœur du projet.
Alexandre Desormeaux apprécie son expérience, parce que ça lui permet de faire une activité différente de ce qu’il est habitué de faire à l’école de milieu de la Maison des jeunes. « Ça m’aide à rester motivé », confie-t-il. Il précise toutefois que bien d’autres éléments l’encouragent à poursuivre sa scolarité, dont l’atmosphère familiale de l’école, qui est bien différente d’une salle de classe traditionnelle.
La librairie L’Arlequin, la boutique Anges et dragons et le journal Accès sont parmi les entreprises que les jeunes ont eu l’opportunité de visiter. Sur place, chacun des étudiants a une tâche à accomplir. Pendant que l’un d’entre eux réalise une entrevue, les autres prennent des photos de l’endroit visité.

Florence Gauthier et Alexandre Desormeaux, étudiants à l’école de milieu, et la conseillère en développement de carrière du Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut, Nadia Dagenais, initiatrice du projet photo. (Photo: Thomas Gallenne)

Florence Gauthier et Alexandre Desormeaux, étudiants à l’école de milieu, et la conseillère en développement de carrière du Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut, Nadia Dagenais, initiatrice du projet photo. (Photo: Thomas Gallenne)


« La plupart des entrepreneurs que nous sommes allés rencontrer nous ont dit que l’école n’a pas toujours été facile pour eux », constate Alexandre Desormeaux. Ces rencontres ont permis à l’adolescent de comprendre les différentes étapes traversées par ces entrepreneurs pour se rendre là où ils sont aujourd’hui.

Éveiller des passions

Nadia Dagenais explique que le projet de photographie lui permet de faire connaître les entreprises de la région aux jeunes. « Souvent, ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire dans la vie et rencontrer des entrepreneurs dans différents domaines peut peut-être les mener à un coup de cœur pour un métier », souligne l’intervenante.
Bien qu’Alexandre Desormeaux n’ait pas envie de lancer son entreprise, l’activité l’a convaincu de suivre ses rêves. « En ce moment, je souhaite terminer mon secondaire 5 le plus rapidement possible pour aller faire un DEP en camionnage », soutient-il.
Un second volet du projet est prévu à l’interne entre les étudiants de la Maison des jeunes de Saint-Sauveur. Ceux-ci s’intervieweront entre eux, notamment sur les raisons qui les ont poussés à lâcher l’école secondaire traditionnelle et sur ce qui fait en sorte que l’école de la Maison des jeunes fonctionne pour eux.

Mettre les jeunes en action

C’est dans le cadre du programme IDÉO des Carrefours jeunesse-emploi, s’adressant à des jeunes de 15 à 17 ans qui ont décroché de l’école ou qui sont à risque de le faire, que Nadia Dagenais a mis en place le projet.
Au lieu de réaliser des interventions individuelles auprès de chacun des étudiants de la Maison des jeunes de Saint-Sauveur, comme elle avait l’habitude de faire, l’intervenante en motivation scolaire a décidé de mettre les jeunes en action.
« Ça fonctionne, confie Nadia Dagenais. J’apprends à les connaître beaucoup plus depuis que l’on est en action dans ce projet. » En effet, elle indique que si ces jeunes ont quitté l’école, c’est qu’ils ont de la difficulté et parfois les impliquer dans un projet concret favorise la motivation et la persévérance.
Un vernissage photo est prévu le 12 mai prochain à la Maison des jeunes de Saint-Sauveur pour célébrer la fin du projet et présenter à la communauté le fruit de leur travail.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *