Réserve naturelle Alfred-Kelly

Par Thomas Gallenne

Un cadeau de Noël pour les amateurs de plein air

Conservation de la nature (CNC), en collaboration avec ses nombreux partenaires, ont dévoilé le mardi 16 décembre dernier à Prévost, la carte officielle des sentiers ainsi que de nouveaux panneaux d’interprétation de la réserve naturelle Alfred-Kelly, située en plein cœur des Laurentides. Installés aux entrées officielles de la réserve, ces aménagements vont permettre aux randonneurs de profiter, dès le temps des fêtes et en toute quiétude, des escarpements, des lacs et des forêts de Prévost et de Piedmont.

Toujours dans l’objectif d’allier protection du territoire, accessibilité et développement économique de la région, un plan de gestion est également en cours d’élaboration.

Tout un défi

Favoriser la découverte des richesses naturelles tout en protégeant un écosystème fragile.

Milieux naturels idéaux pour la découverte de la nature, les escarpements de la réserve naturelle Alfred-Kelly sont fréquentés depuis très longtemps et en toutes saisons. Des activités éducatives, d’observation et d’interprétation de la nature, de randonnées pédestres, en raquettes ou en skis de fond, ainsi que d’escalade de glace y sont pratiquées. En portant une attention particulière au maintien de ces activités, CNC souhaite que la réserve naturelle Alfred-Kelly enrichisse l’offre écotouristique locale et participe au développement économique de la région.

«Accueillir les visiteurs dans des conditions sécuritaires, agréables et dans le respect des enjeux de conservation est un défi important pour nous et nos partenaires. Nous souhaitons offrir une expérience de qualité aux amateurs de plein air, tout en nous assurant que les caractéristiques naturelles de la réserve, et en particulier les habitats fauniques et floristiques, soient protégées. Pour cela, nous avons besoin de la collaboration de l’ensemble des usagers», souligne Joël Bonin, vice-président de CNC au Québec.

Richesses à découvrir

Des panneaux d’interprétation sont désormais apposés sur une structure en bois située face au stationnement de la gare de Prévost. Cette structure d’accueil a été conçue et réalisée par Serges Péladeau, scénographe et bénévole au Comité régional pour la protection des Falaises (CRPF). «Ces panneaux permettront aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les richesses des écosystèmes qu’ils vont découvrir au fil de leurs randonnées, sur l’histoire du territoire, et de constater le dynamisme des différents organismes qui œuvrent pour sa protection et sa mise en valeur», croit Claude Bourque, président du CRPF.

Une carte officielle des sentiers a été réalisée avec le concours du CRPF, des Amis de la réserve naturelle Alfred- Kelly et de Protection des oiseaux du Québec. «Cette carte présente le séseau officiel des sentiers ainsi que les usages, pour chacun d’entre eux. Ces informations permettront aux utilisateurs de mieux s’orienter et de minimiser leur impact sur les écosystèmes exceptionnels lors de leurs déplacements», indique Denis Bergeron, secrétaire des Amis de la réserve naturelle Alfred-Kelly. Des cartes sont installées à̀ chaque entrée officielle de la réserve sur les territoires de Piedmont et de Prévost.

Paysage emblématique protégé à perpétuité

Inaugurée en janvier 2013, la réserve naturelle Alfred-Kelly rend hommage à l’implication citoyenne posthume d’Alfred Kelly, ornithologue passionné de la nature, résident de longue date de Piedmont et membre de l’organisme Protection des oiseaux du Québec. À sa mort, il a légué sa propriété de Piedmont à cet organisme pour assurer la protection perpétuelle de ce milieu d’une grande valeur écologique. Trente ans plus tard, Conservation de la nature poursuit l’œuvre de ce grand philanthrope. L’ensemble de ce territoire a d’ailleurs été nommé en son honneur et constitue maintenant la réserve naturelle Alfred-Kelly.

Située à seulement 60 km de Montréal, en plein cœur des escarpements de Piedmont et de Prévost dans les Laurentides, cette réserve naturelle, d’une superficie de près de 500 hectares, protège des espèces fauniques et floristiques exceptionnelles. Plus de 80 % des espèces d’oiseaux de proie connues au Québec y ont été observées, dont plusieurs sont en situation précaire, comme l’aigle royal, le pygargue à tête blanche et le faucon pèlerin.

Accès et carte des sentiers de la réserve naturelle Alfred-Kelly

Infos : www.conservationdelanature.ca/visitezqc.

Une vision pour l’avenir de la réserve

Afin de poursuivre son engagement pour le maintien de l’accessibilité et pour la protection du territoire, le comité de gestion de la réserve naturelle travaille actuellement à l’élaboration d’un plan directeur de gestion qui devrait être finalisé à l’automne 2015. Ce dernier aura pour objectif de déterminer une vision commune pour la gestion du territoire et d’identifier les grands objectifs stratégiques et actions à mettre en œuvre durant les cinq prochaines années. Conservation de la nature et ses partenaires souhaitent inviter un grand nombre d’organismes locaux et régionaux à participer à la réalisation de ce plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés