RETROSPECTIVE 2017

RETROSPECTIVE 2017
Journal Accès
Actualité

JANVIER

Salaire à la préfecture

Malgré son absence, Charles Garnier, ex-préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, conserve son plein salaire jusqu’à la fin de son mandat (novembre 2017). Nommé préfet suppléant depuis décembre 2016, Gilles Boucher renonce quant à lui au sien. Il ne reçoit que les allocations rattachées à l’exercice de ses nouvelles fonctions, soit un peu plus de 12 000 $ par année.

Accueil de Syriens

Un groupe de citoyens de Val-David se mobilise pour accueillir une famille syrienne. Dominique Forget, instigatrice du groupe d’accueil, rappelle que l’organisme le COFFRET de Saint-Jérôme propose d’accueillir cette famille de réfugiés syriens parrainée par le gouvernement. Le groupe lui a préparé un logement bien adapté à ses besoins.

Personnes âgées maltraitées

Le CISSS des Laurentides note, qu’en 2015, près de 5000 personnes de 65 ans et plus ont subi de la maltraitance. Plusieurs mesures ont été prises pour mieux cerner ce phénomène et le dénoncer. Des comités ont été formés dans la région pour le contrer : le CISSS des Laurentides, les corps policiers, les coopératives d’économie sociale, les élus municipaux, des paroisses et organismes locaux.

 

FÉVRIER

Un projet de 34 M$ toujours bancal

Le projet a beau être sur la table à dessin de la MRC des Pays-d’en-Haut depuis plusieurs années, le complexe multisports n’est pas pour autant prêt à sortir de terre. Et malgré l’optimisme du nouveau préfet suppléant, Gilles Boucher, bien malin celui qui pourra prédire la date de la pelletée de terre officielle.

Les Trois Accords amènent leur Joie d’être gai

Les Trois Accords sont en spectacle à la Salle Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle. Tout en « gaieté », ils interprètent les chansons de leur dernier album Joie d’être gai, et les succès que leurs fans ont plaisir à entendre. Un rendez-vous pour la cause du Fonds Réveille-Matin de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin!

Claude Pouliot quitte ses fonctions

Claude Pouliot, directeur général de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), quitte ses fonctions. En poste depuis sept ans, il envisage d’autres projets à compter de la fin de la présente année scolaire. On se souviendra que le dossier du transfert d’élèves de Piedmont (de l’école primaire de Saint-Sauveur vers Sainte-Adèle), aura plombé la fin de son mandat.

 

MARS

Vaste chantier en vue sur la rue Principale

Le tronçon de la rue Principale, à Saint-Sauveur, entre les rues Fillion et des Seigneurs et sur une partie de l’avenue de la Gare, fera l’objet d’une réfection majeure. Le chantier débutera le 3 avril et se terminera le 11 juin. Les travaux ont été confiés à la firme Duroking qui s’est aussi engagée, advenant un retard dans l’échéancier, à payer des amendes substantielles à la Ville, et ce, dès le 12 juin.

Fat bike au parc régional Val-David/Val-Morin

Les adeptes du vélo sur neige ou fat bike ont gain de cause et auront accès à un sentier balisé dans le parc régional Val-David/Val-Morin pour le restant de l’hiver. Le projet-pilote demandé par un groupe pratiquant ce sport à Val-David a été accepté par le conseil municipal, et les cyclistes pourront accéder au parc.

Erik Guay champion du monde!

La journaliste Sandra Mathieu rencontre « un Erik Guay confiant et tout sourire au pied des pistes de sa montagne natale à Mont-Tremblant ». Même si le nouveau champion du monde de super-G est le skieur le plus âgé à monter sur cette plus haute marche du podium, il respire la jeunesse et entend mettre à profit sa maturité pour la suite des choses.

AVRIL

Accès a 19 ans

Le directeur de l’information, Thomas Gallenne, commente les 19 ans d’existence du journal Accès. « Force est de constater que la vie de ce “petit journal” n’est pas banale. Né de la volonté et de la vision de deux jeunes femmes de la région, le journal était à l’origine le reflet de leur caractère : frondeur, fonceur et un tantinet irrévérencieux. Je me souviendrai encore longtemps de la réaction de Mary-Josée Gladu et de Josée Pilotte lorsqu’elles ont reçu la visite de deux charmants messieurs qui venaient leur proposer de les racheter, car sinon, elles se feraient manger toutes crues : “Merci messieurs, mais nous ne sommes pas intéressées. Bonne journée!”, a lancé l’une. “Tu vois la montagne en face? Je vais la tasser!”, a répondu l’autre. Le ton était donné… »

Achat de l’hôtel de ville à Sainte-Marguerite

« J’ai voté pour l’achat de l’hôtel de ville, mais on était un peu forcé », a concédé la conseillère municipale de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Lisiane Monette. Elle admet ouvertement ne pas partager les valeurs que défend le maire en place Gilles Boucher. Et dans le dossier de l’achat de l’hôtel de ville par la Ville, elle dit avoir joint sa voix à l’ensemble du conseil, mais à contrecœur.

L’école de Morin-Heights honorée

L’école primaire Morin-Heights est reconnue et honorée par Staples/Bureau en gros et le Jour de la Terre pour son programme écologique innovant et inventif, dans le cadre de la 7e édition du concours Donne des super pouvoirs à ton école. Ce projet récompense dix écoles au Canada pour leurs initiatives axées sur l’environnement, en leur remettant de nouveaux appareils technologiques d’une valeur de 25 000 $.

MAI

Robert Milot coupable de manœuvre frauduleuse

Rattrapé par son passé, le maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, vient d’être reconnu coupable de manœuvre électorale frauduleuse. La Cour du Québec lui reproche d’avoir aidé une compagnie à verser une contribution de 100 $ à la Coalition Avenir Québec (CAQ), en 2014. Cette condamnation pourrait l’empêcher de se porter candidat à une élection, et ce, pour une période de cinq ans.

Patrick Norman à Sainte-Adèle

La journaliste Valérie Maynard s’entretient avec Patrick Norman qui prépare sa prochaine tournée, Bonheurs partagés. Mais avant, rendez-vous à Sainte-Adèle, pour une dernière tombée de rideau, à la salle AN Morin, le 20 mai. « Je joue de la guitare depuis que j’ai 7 ou 8 ans. Et j’aime encore tellement ça », raconte-t-il.

Diversité sexuelle dans les Laurentides

Le 17 mai – journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : on se penche sur la question de la diversité sexuelle dans les Laurentides. La comédienne adéloise Pascale Drevillon présente le court-métrage PRE-DRINK au Marché du film du Festival de Cannes, dont elle tient la tête d’affiche. Le film présente une jeune femme transgenre en transition.

JUIN

Gilbert Aubin laisse sa place

Gilbert Aubin est arrivé à l’hôtel de ville de Piedmont le 5 juin 1967. Cinquante ans et huit maires plus tard, il se prépare à tirer sa révérence. Chaque jour ouvrable, M. Aubin parcourait 25 % du territoire pour vérifier son réseau routier et l’environnement de Piedmont. Les élus ont d’ailleurs décidé de renommer le parc des Sablières : le parc Gilbert-Aubin.

De grands hommages au Patriote

La soirée du grand retour de Gilles Vigneault au Patriote de Sainte-Agathe, 50 ans plus tard, le 17 juin 1967-2017 s’est terminée par le dévoilement d’une plaque commémorative en hommage aux fondateurs du Patriote : Yves Blais et Percival Broomfield.

Ossements humains à Saint-Sauveur

Les employés des Travaux publics de la Ville de Saint-Sauveur ont eu toute une surprise en tombant sur des ossements, alors qu’ils effectuaient des travaux d’excavation sur la rue de l’Église. Ces ossements sont d’origine humaine. Bien que cette découverte puisse sembler lugubre, le mystère aura été vite éclairci par les autorités.

JUILLET

Festival des Arts de Saint-Sauveur

Du 27 juillet au 6 août se danse, sous le Grand chapiteau, la 26e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS). Pour sa 3e saison en tant que directeur artistique du festival, Guillaume Côté propose une programmation variée, éclatante, remplie de découvertes. Le FASS accueille une fois de plus les grands noms de la danse et de la musique d’ici et du monde entier.

Adam Roberge devient champion canadien

L’athlète prévostois de 20 ans, Adam Roberge, a remporté le titre de champion canadien à l’épreuve du contre-la-montre chez les U23, lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui avaient lieu à Gatineau.

32,4 M$ pour le complexe sportif

La subvention pour la construction du complexe sportif de la MRC des Pays-d’en-Haut est arrivée : 10,8 M$ octroyés par chacun des paliers de gouvernement (fédéral et provincial). La MRC des Pays-d’en-Haut ajoutera 10,8 M$, pour un projet totalisant 32,4 M$. Et c’est à Sainte-Adèle, sur le terrain situé à côté de l’école secondaire A.-N.-Morin que le complexe sera érigé. Ce choix de site ne fait pas l’unanimité au conseil des maires, mais la Commission scolaire des Laurentides décide de céder le terrain pour assurer la réalisation du projet.

 

AOÛT

Nouvelle place de la gare à Mont-Rolland

Dans le secteur de Mont-Rolland, à Sainte-Adèle, la nouvelle place de la gare a été complètement revampée. Le projet était sur la table depuis quelques années. Cet endroit donne une nouvelle couleur au parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Incendie au Studio Morin-Heights

Un incendie fermera définitivement le dossier du mythique lieu d’enregistrement Le Studio de Morin-Heights. L’édifice abandonné depuis 2008 a été la proie des flammes le vendredi 11 août. Des indices permettent de croire qu’on y aurait mis le feu intentionnellement.

Défi SOS Santé
Stéphanie Charest impressionne

Stéphanie Charest, aux prises avec des troubles d’apprentissage et d’adaptation, carbure aux défis. Son prochain objectif : le Défi SOS Santé. Rencontre intimiste avec une femme déterminée et celui qu’elle appelle son ange, Michel Bélanger, fondateur des Castors des Pays-d’en-Haut.

SEPTEMBRE

Ambiance cubaine à Saint-Sauveur

La Série Ça me dit Concerts Rona Dagenais présente la 15e édition de l’Auténtica Fiesta Cubana présentée par le Bureau de Tourisme de Cuba. La Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur envahit encore la vallée avec une chaleur cubaine à l’occasion de la fête du Travail.

L’Entraide bénévole présente le premier Salon

Le premier Salon de l’action bénévole des Pays-d’en-Haut, qui se tient à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, regroupe plus de 25 organismes et institutions situés sur le territoire et ayant recours à des bénévoles dans le cadre de leur mission.

Accès achète Le Nord

Accès LE Journal des Pays-d’en-Haut, propriété de Josée Pilotte, a acquis le journal Le Nord de Saint-Jérôme, ainsi que la propriété Web qui s’y rattache, auprès de TC Media. Huit employés demeurent au Journal Le Nord. L’équipe d’Accès LE Journal des Pays-d’en-Haut accueillera l’équipe technique du journal Le Nord au sein de son atelier de production. Le rédacteur en chef d’Accès LE Journal des Pays-d’en-Haut, Thomas Gallenne, devient directeur de l’information pour les deux parutions.

Le policier Éric Deslauriers coupable d’homicide involontaire

En janvier 2014, Éric Deslauriers, policier à la SQ de Saint-Sauveur, a tiré à deux reprises sur David H. Lacour, 17 ans, dans un stationnement près de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle. L’adolescent était au volant d’un véhicule volé et avait accéléré en direction de l’agent qui le tenait en joue en lui demandant de sortir du véhicule. Deslauriers devra passer au moins quatre ans derrière les barreaux. Il est passible d’emprisonnement à perpétuité.

OCTOBRE

Fermeture de la garderie Petits Loups à Sainte-Adèle

Une trentaine de familles de la région se sont cogné le nez sur la porte de la garderie éducative Petits Loups de Sainte-Adèle qui a cessé ses activités sans préavis le 14 septembre. Un litige dans le transfert de l’entreprise privée à de nouveaux propriétaires serait en cause.

Tapis rouge pour combattre le cancer

La Société canadienne du cancer des Laurentides organise le 8e Gala des Grands Chefs. La présentation officielle des chefs réputés a eu lieu le 4 octobre à l’Hôtel et Spa Mont-Gabriel. Le Gala a lieu sous le thème du tapis rouge. Sous la présidence d’honneur de Nathalie Prud’homme, survivante, artiste et auteure du livre Je serai là demain, et grâce au retour pour la 2e année consécutive de la flamboyante animatrice Johanne Fontaine, l’événement rassemble quelque 250 acteurs du milieu des affaires de la région et compte amasser plus de 70 000 $.

 

Six maires se lèvent contre le préfet suppléant

Dans la foulée du dossier du futur complexe sportif dans la MRC des Pays-d’en-Haut, six maires sur dix dénoncent les propos du préfet par intérim, Gilles Boucher, concernant le choix du site et ses propos voulant que le projet, dans son état d’avancement actuel, serait « mal ficelé ».

Nouvelle vie pour une famille syrienne

Une famille de Syriens vient d’emménager sur la rue Blondin à Sainte-Adèle, après avoir vécu dans l’instabilité et la crainte durant plusieurs années. Aujourd’hui, un tas de possibilités s’offrent à elle et la lumière brille enfin au bout du tunnel.

 

NOVEMBRE

Les invisibles de la rue

Les bénéficiaires du travail de rue témoignent de problématiques bien ancrées. Quelques jours après le Colloque national en itinérance, Karine Dorion, travailleuse de rue de Saint-Sauveur, et Émilie Rouleau, directrice de l’Écluse des Laurentides, ont accepté de dévoiler quelques parcelles de leur quotidien. Entretien avec Denis, dans les rues de Saint-Sauveur.

Élections municipales dans la MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides

Le 5 novembre, la population de la MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides s’est prononcée. Fait à noter, le Conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut voit l’arrivée de sept nouveaux visages sur dix. André Genest, maire sortant de Wentworth-Nord, est élu nouveau préfet de cette MRC.

Truchon vise un nouveau triomphe en Chine

Le planchiste adélois Antoine Truchon a récemment terminé en 4e place au Big Air présenté à la Coupe du monde de Milan, en Italie.
Moins de deux points séparaient Truchon d’une place sur le podium.  Les juges lui ont attribué 160,00 points pour ses deux meilleurs sauts de la finale.

Décès de Patrick Bourgeois

Le populaire chanteur Patrick Bourgeois est décédé à l’âge de 54 ans. Connu pour son grand succès au sein du groupe les BB, populaire dans les années 1980-1990. M. Bourgeois a poursuivi sa carrière solo et s’est installé à Sainte-Agathe-des-Monts. Sa personnalité drôle et chaleureuse a laissé un bon souvenir à ses proches et admirateurs.

 

DÉCEMBRE

Intimidation dans nos écoles

La Commission scolaire des Laurentides suit un plan d’action pour contrer l’intimidation dans les écoles. Pourtant, Simon (nom fictif), dix ans, fréquente une école de la région et l’intimidation, il connaît. Ses parents le soutiennent et il travaille très fort pour garder confiance en lui et semer du bon dans son milieu.

30 000 personnes au Défilé de Noël de Saint-Sauveur

Le 2 décembre, les gens se sont rassemblés sur la rue Principale de Saint-Sauveur pour une 20e année. Personnages féériques, danse et magie étaient au rendez-vous.

Dossier cyberdépendance

Accès LE Journal des Pays-d’en-Haut et Le Nord ont traité le sujet de la cyberintimidation. À la sortie de son ouvrage Les Accros d’Internet en 2004, le psychologue de Sainte-Agathe Jean-Pierre Rochon savait que son livre aurait l’effet d’une bombe, et il a d’ailleurs été sur toutes les tribunes. Boby, 18 ans, de la Maison des jeunes de Saint-Sauveur, raconte sa vision de la cyberdépendance et la place qu’elle prend dans sa vie.

Mobilisation pour le Garde-Manger

Le 9 décembre, plus de 1000 bénévoles se sont mobilisés sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut pour la 22e guignolée au profit du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut. Si l’organisme a amassé plus de 85 000 $, il note 10 000 kilos de moins en dons de denrées non périssables.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X