|

Autre revers pour Saint-Adolphe-d’Howard

Par Valérie Maynard

La Régie de l’énergie rejette la demande en révocation de la décision

La Régie de l’énergie vient de rejeter la demande en révocation de sa décision, déposée le 1er novembre par Saint-Adolphe-d’Howard. La décision de la Régie, rendue le 31 août dernier en lien avec la construction de la ligne à 120 kV du Grand-Brûlé — Dérivation Saint-Sauveur, est donc maintenue. Hydro-Québec vise une mise en service en 2019.

Le jugement, long de 37 pages, a été rendu le 31 janvier dernier. Il s’agissait pour Saint-Adolphe-d’Howard d’une ultime tentative pour stopper le projet contre lequel la Municipalité, le comité aviseur et plusieurs citoyens s’opposent depuis plus de trois ans.
Dans sa décision, la Régie confirme que sa décision initiale avait tenu compte des principes du développement durable (aspects sociaux, environnementaux et économiques), ce que lui reprochait Saint-Adolphe.
Autrement dit, non seulement le projet correspond-il, selon la Régie, à la solution de moindre impact, mais il aura un impact positif tant sur la fiabilité du réseau de transport que sur sa capacité à répondre aux besoins de la charge des clients de la région des Laurentides, et ce, à court et à long terme.

Mise en service en 2019

Une fois les autorisations obtenues du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Hydro-Québec pourra procéder. Sans connaître les délais exacts, la porte-parole d’Hydro-Québec, Geneviève Chouinard, parle de quelques mois et maintient que la mise en service de la nouvelle ligne demeure prévue pour 2019.
Selon Mme Chouinard, Hydro-Québec a tenu compte des craintes et objections de la municipalité en apportant plusieurs améliorations au tracé initial, notamment la hauteur des pylônes, qui passe de 59,2 à 47,3 mètres, et la largeur de l’emprise déboisée qui passe de 64 à 48 mètres. « De plus, la ligne passera à environ 2,5 kilomètres du centre de Saint-Adolphe, ce qui veut dire que seul le haut de quelques pylônes sera visible du lac Saint-Joseph », insiste-t-elle.
La mairesse Lise Lapointe et les membres du conseil souhaitent analyser en profondeur la décision de la Régie de l’énergie avant d’émettre tout commentaire. Le point sera fait au cours des prochains jours.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *