Rustyle : le rustique chic bien de chez nous!

Rustyle : le rustique chic bien de chez nous!
Thomas Gallenne
Actualité

Miguel Alary Labbé avait 21 ans quand il a décidé de lancer sa propre entreprise de fabrication de meubles et accessoires en bois récupéré ou vieilli. C’était il y a tout juste deux ans.

« J’ai toujours voulu partir à mon compte. Au début, je vendais des produits sur Internet que j’achetais et revendais, mais je n’étais pas satisfait de la qualité. Je travaillais en construction et j’avais des meubles que je voulais restaurer. Je connaissais un peu le bois. Finalement, j’ai eu la piqûre, j’ai fait un meuble, je l’ai mis sur Facebook et l’ai vendu en 30 minutes. » Il se met à récupérer du bois de grange pour lui donner une seconde vie. Essentiellement de l’épinette, du pin ou de la pruche. Il désigne son entreprise comme écoresponsable. « Les retailles, copeaux, etc., sont donnés à une ferme environnante pour les litières d’animaux. »

Miguel souhaite offrir un service et un produit de qualité. « Je propose des meubles qui vont durer une vie. C’est pas du contreplaqué ni de la mélamine. Ça se restaure tout le temps et avec le temps, cela devient de plus en plus beau. »

Côté finition, Miguel utilise le plus possible des produits naturels. Mes huiles proviennent d’Allemagne et sont approuvées pour un usage alimentaire. Mes vernis sont à base d’eau. Et le client décide de sa finition. « Le client vient à l’atelier, on décide du type de bois, de la finition, des mesures. On regarde des photos. Je fais même des croquis. Chaque pièce est unique. » La quincaillerie et le bois sont achetés localement.

01-5

Un bois de grange recherché

Miguel le constate : le bois de grange connaît un engouement croissant. « Les prix ont explosé ces dernières années, c’est fou! »

Miguel fabrique autant des bases de lit avec des poutres massives que des meubles d’appoint, des tables de chevet, des commodes, des tables à dîner, des meubles et comptoirs de salle de bain et même des accessoires tels que des planches à découper, des vide-poches, des tablettes. Il fabrique aussi des porte-parapluies ou encore divers présentoirs pour des commerces par exemple. « Ce qui est à la grosse mode, c’est le rustique chic. Ça va avoir un look rustique, mais avec une finition impeccable. »0202

_dsc0114-3-2dsc_0379
01-6
_dsc0528-1Et ses produits sont identifiés par son logo, marqué au fer chaud sur le bois, comme on marque le bétail.

Quelques produits sont disponibles en ligne ou exposés dans quelques magasins de la région, mais pour un travail sur mesure, rien de tel que d’entrer en contact avec Miguel Alary Labbé.

450 340-1155 | Rustyle@outlook.fr

2385 chemin Jean-Adam, Saint-Sauveur

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X