La sécurité alimentaire est l’affaire de tous

Alain Paquette, directeur-général adjoint Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Tremblay, chargé de projet Bouffe Laurentienne, Annie Bélanger, directrice générale Moisson Laurentides, Monique Lacombe, administratrice Centraide, Dominic Potvin, propriétaire Métro Plus Ste-Agathe et porte-parole de l’événement, Laure Voilquin, directrice générale Centraide GLHL, Laurent Martineau, président Moisson Laurentides. PHOTO: Daniel Deslauriers
La sécurité alimentaire est l’affaire de tous
Journal Accès
Actualité

La Grande guignolée des médias

Le coup d’envoi de la Grande guignolée des médias 2017, qui se déroulera le jeudi 7 décembre dans différentes municipalités de la MRC des Laurentides, a été donné par le porte-parole de l’événement, Dominic Potvin, propriétaire de Metro Plus Sainte-Agathe.

Cette MRC souffre, dans plusieurs secteurs, d’un indice de défavorisation élevé. Ceci implique, pour les personnes concernées, une privation de biens et de commodités de la vie courante combinée à la fragilité du réseau social et à l’isolement de ces personnes. Dominic Potvin a accepté de soutenir les 18 organismes que la Grande guignolée des médias permet d’aider financièrement, en appelant à la générosité du public et des commerçants.

Un partenariat stratégique

Pour une quatrième année consécutive, Bouffe Laurentienne, Moisson Laurentides et Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) unissent leurs forces dans le but de contrer, de façon concertée, la faim dans la MRC des Laurentides, où l’on constate l’existence de déserts alimentaires de même qu’un faible accès alimentaire par endroits.

Ce partenariat vise à induire un mouvement vers l’autonomie alimentaire de la communauté en maximisant l’approvisionnement, la distribution et la transformation des denrées, tout en favorisant la mise sur pied de mesures alternatives tels les jardins collectifs et les cuisines collectives.

Près de 1015 ménages, soit 1472 adultes et 622 enfants, bénéficient des services essentiels de 18 organismes en sécurité alimentaire annuellement dans la MRC des Laurentides.

La Grande guignolée des médias

De 7 h à 18 h, des bénévoles seront répartis sur six points de collectes extérieures (barrages routiers) dans les principaux axes routiers de Labelle, Sainte-Agathe-des-Monts et Val-David ainsi que chez plusieurs marchands participants. Le comité organisateur incite les automobilistes à la patience, mais surtout à la générosité quand seront portées vers eux les tirelires. De plus, les bénévoles qui souhaitent s’impliquer lors de cette journée peuvent s’inscrire sur le site guignolee.moissonlaurentides.org

« Plus de 3,1 millions de kilos de denrées sont récupérés par Moisson Laurentides chaque année, soit une valeur monétaire de plus de 17 millions de dollars. Ces denrées sont redistribuées à 75 organismes; des comptoirs d’aide alimentaire, des groupes de cuisine collective, des soupes populaires, actifs à l’année. Combattre la faim, c’est aussi nourrir l’espoir et redonner l’estime de soi en permettant aux gens de penser qu’un jour, ils pourront s’en sortir », de conclure Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X