|

Les six travaux du nouveau directeur

Par Jean-Patrice Desjardins

La Commission scolaire fait son bilan annuel

Entré en fonction au début de l’été, le nouveau directeur général de la Commission scolaire des Laurentides, Bernard Dufourd, propose six actions à mettre en œuvre dès sa première année en poste.

À l’occasion de la conférence de presse annuelle visant à faire le point sur les réalisations de la dernière année, le directeur général parle d’abord de se préparer à faire face aux futures augmentations de clientèle étudiante. Le défi est grand sachant que dans le nord de son territoire, la Commission scolaire connaît des hausses certaines, comme c’est le cas dans le sud pour les écoles primaires du secteur de Saint-Sauveur. « Mais il faut s’assurer de rentabiliser les places disponibles avant de construire une nouvelle école », explique le DG.
Bernard Dufourd parle ensuite de la réussite pour les élèves. Pour ce faire, il aimerait impliquer davantage les parents et écouter davantage les directeurs d’établissements.
La formation professionnelle est une préoccupation du DG et il aimerait que l’offre de cours soit plus attrayante pour garder les étudiants dans notre région. De ce côté, on se trouve dans une période de consolidation des programmes en place, mais on parle de nouveautés à venir en hôtellerie (secteur de Mont-Tremblant) et répondre à une demande pour former des travailleurs de la construction.
En quatrième lieu, Bernard Dufourd formera un sous-comité parmi les commissaires pour actualiser les partenariats entre la communauté et la commission scolaire. La question du taux de réussite des élèves est un autre défi pour le directeur général. S’il se réjouit du taux de 73 % de diplomation des élèves (une hausse de 5,4 % cette année), la cible de 85 % exigée par le ministère de l’Éducation en 2030 fait dire à Bernard Dufourd qu’il faudra mobiliser le personnel des écoles en vue d’atteindre un tel résultat.
Enfin, le sixième défi du DG est de trouver le moyen de garder à l’école les « élèves à risque », ces étudiants qui sont tentés d’entrer sur le marché du travail durant leur secondaire.

Les réalisations

La présidente de la commission scolaire, Gisèle Godreau, a présenté les réalisations de son conseil durant la dernière année, tout en rappelant que ce sont 8500 élèves qui ont participé à la rentrée dans 22 écoles.
Elle s’est réjouie que son conseil ait pris une résolution déposée au gouvernement afin qu’on reconnaisse l’éducation publique comme priorité nationale. Elle est satisfaite de l’organisation avec les comités de parents d’un gala de reconnaissance pour les bénévoles ainsi que de l’approbation des plans de construction d’un terrain synthétique de soccer et football à l’école Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle.
Enfin, notons l’ouverture du directeur général pour un projet d’école alternative publique tel que demandé par un groupe de parents. Une rencontre a eu lieu en juin avec les parents, mais Bernard Dufourd a renvoyé ceux-ci à leurs devoirs. « Il y a encore beaucoup à faire, comme trouver un lieu, déterminer s’il y a une masse critique d’élèves ou encore déterminer le modèle pédagogique, mais nous restons ouverts au projet », conclut Bernard Dufourd.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *