Un stationnement incitatif aménagé à Piedmont

Monique Monette-Laroche, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, André Genest, préfet MRC Pays-d’en-Haut, Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont, Annie Bélanger, directrice générale de TACL, Louis-Philippe-Hébert, des Sommets, Robert Bergeron, président du conseil de TACL, et Caroline Asselin, directrice générale de Piedmont. PHOTO: Isabelle Houle
Un stationnement incitatif aménagé à Piedmont
Isabelle Houle
Actualité

La Municipalité de Piedmont, Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) et Les Sommets ont inauguré le premier stationnement incitatif officiel, le 8 février dernier, au versant Avila.

Situé sur le chemin Avila à Piedmont, ce stationnement permettra aux utilisateurs de prendre le transport en commun ou de faire du covoiturage en laissant leur voiture en un lieu aménagé en conséquence.

Cet espace est donc offert gratuitement et en tout temps. Sa capacité d’accueil est de 45 voitures pour la période hivernale et 88 voitures pour l’été. « Cette initiative va certainement contribuer à alléger le volume de voitures sur la 15. Nous avons toujours cru à l’importance de l’accessibilité à notre région et sommes très fiers de pouvoir contribuer à un projet aussi rassembleur et à sa réussite », soutient Louis-Philippe Hébert, président et chef de la direction du groupe Les Sommets.

Piedmont et Les Sommets autorisent, chacun, l’utilisation respective d’une partie de leur terrain sur le chemin Avila. Les usagers de l’Inter des Laurentides et tous les citoyens pourront utiliser ce stationnement incitatif pour des périodes n’excédant pas 48 heures. Dès le printemps, des abribus avec station de vélos seront installés.

Réduction de l’empreinte écologique

Le TACL se réjouit de cette initiative et de pouvoir compter sur des partenaires. « S’associer à l’Inter des Laurentides, c’est une implication active dans son milieu de vie et une participation sociale responsable. C’est un geste concret, visible et valorisé pour réduire les empreintes écologiques », a ajouté Annie Bélanger, directrice générale de TACL.

Cette alliance de trois partenaires aura permis de créer une surface de stationnement de 136 mètres linéaires afin d’inviter les automobilistes à prendre le transport en commun ou à voyager accompagnés au lieu d’utiliser plusieurs véhicules.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X