Une nouvelle option en éducation

Une nouvelle option en éducation
Journal Accès
Actualité

L’école IMAGINE ouvrira ses portes cet automne

En février 2013, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec

a accordé un permis pour l’ouverture

officielle d’une école Waldorf dans les

Laurentides.

 

Cette école privée voyant le jour grâce à une communauté déterminée de parents et de professeurs, fait suite à un projet initié dans les années 1990 par le groupe Résonance. Repris en mai 2011 par un nouvel organisme enregistré sous le nom de l’APPEL, les instigateurs auront l’occasion d’honorer le fruit de leur collaboration lors de l’inauguration de l’école IMAGINE.

 

La pédagogie offerte par une telle école mise sur un programme riche au niveau des matières académiques, tels: les langues étrangères, musique et arts, plein air, sciences de la nature et travaux pratiques. Cette pédagogie est conçue pour aider les élèves à rencontrer non seulement les défis de l’école, mais aussi plus tard ceux de la vie. L’éducation Waldorf, reconnue mondialement, aborde tous les aspects de la scolarité d’une manière unique et complète, favorisant la motivation et la persévérance scolaire. L’équipe pédagogique s’applique à créer un milieu de vie où règne l’entraide, la collaboration, et le sentiment d’appartenance, et se consacre à susciter un enthousiasme pour l’apprentissage chez l’élève. Une importance égale est accordée à la santé intellectuelle, sociale, émotionnelle et physique de chaque enfant. «Chaque matin, le professeur prend soin de demander aux élèves comment ils vont. Par la suite, il chante avec sa classe et fait des jeux  de coordination ou de mathématique impliquant tout le corps, avant de commencer la première période académique. Les enfants vivent leur apprentissage en étant conscients qu’ils sont un tout», explique Lise-Anne Champigny, membre fondateur du C.A. de l’école IMAGINE, enseignante et parent d’élève fréquentant l’école sous l’éducation Waldorf.

Selon l’UNESCO, la pédagogie Waldorf offre aux enfants un enseignement qui les prépare adéquatement à affronter les défis de demain, favorise le respect de l’être humain et de son environnement sous une forme innovatrice d’éducation.

 

«L’école est petite et l’on s’y sent comme

faisant partie d’une famille, où l’on prend bien soin des enfants à tous les niveaux. Les expériences vécues par les enfants sont pratiques et concrètes, et il est enrichissant culturellement que l’école soit située au cœur d’un

village entouré de montagnes, d’artisans et d’artistes», conclut Lise-Anne Champigny.

 

 

Pour connaître la date d’inauguration

de l’école IMAGINE, visitez:

www.ecoleimagine.org et pour toute question info@ecoleimagine.org ou 819-322-7786

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X