|

Val-David : Les jardins du soleil levant fête ses cinq ans

Par Journal Accès

Pour souligner le 5e anniversaire de la Coopérative de solidarité Les jardins du soleil levant et remercier les partenaires qui les ont soutenu pendant ces années, plusieurs membres ont accueilli avec un immense plaisir Claude Cousineau, député dans le comté de Bertrand, Nicole Davidson, mairesse de Val-David, Kathy Poulin et Ghyslaine Boisclair, conseillères municipales, et Noémi Glen, de l’école Imagine.

Avant de visiter le jardin, Diana Garroway et Joèle Clark ont expliqué la mission de l’organisme – semer-réaliser-récolter – et présenté les nombreux projets : ateliers, collaboration avec les enfants du camp de jour et la cuisine collective et invités spéciaux, comme l’artiste Nathalie Levasseur qui a créé un tipi de saules vivants pour les enfants.
Elles ont souligné l’importante collaboration d’entreprises locales, dont Croque Paysage, la Jardinière de Saint-Agathe-des-Monts et la Clef des Champs.
Les discussions ont rappelé l’importance du jardin communautaire dans le village, entre autre pour son apport éducatif et social. « C’est en devenant membre, il y a cinq ans, que j’ai appris à jardiner. Ça a facilité mon intégration et amélioré mon français », a expliqué Mme Garroway, originaire de Nouvelle-Écosse, maintenant présidente du CA.
C’est d’ailleurs dans la perspective de renforcer le tissu social et promouvoir l’autonomie alimentaire que la Coop a soutenu l’initiative Cultiver son village, qui poursuit le projet des Incroyables Comestibles et qui s’est concrétisé par l’aménagement de bacs à légumes à partager devant l’école Imagine (ancien Couvent), au cœur de Val-David.
Les projets ne manquent pas pour l’avenir : l’intergénérationnel sera à l’honneur, et les commerçants seront invités à intégrer des aménagements comestibles sur la rue principale. Des idées qui enchantent M. Cousineau et les élus. « C’est un devoir d’appuyer ces initiatives citoyennes qui encouragent la solidarité et le partage », a précisé la conseillère Kathy Poulin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *