Val-David : Le Festival 1001 Visages de la caricature fêtera ses dix ans!

Val-David : Le Festival 1001 Visages de la caricature fêtera ses dix ans!
Bénérice Jetté
Actualité

Les 10, 11 et 12 octobre, le Festival 1001 Visages de la caricature célébrera ses dix ans d’existence, en se tenant à nouveau à la salle communautaire de l’église de Val-David. Les visiteurs y seront conviés gratuitement pour y découvrir ou y revoir plusieurs caricaturistes et artistes du domaine de la caricature éditoriale, en direct.

Bien connu pour ses dessins éditoriaux dans le quotidien The Montreal Gazette et pour ses publications et recueils de caricatures, Aislin (Terry Mosher) sera l’invité d’honneur de l’édition 2015 du festival. « Le travail de cet artiste est apprécié du public depuis fort longtemps. Nous sommes heureux de sa première participation au festival, lance Robert Lafontaine, caricaturiste, illustrateur et aquarelliste, cofondateur des 1001 Visages de la caricature avec Francine Robert, artiste polyvalente de Sainte-Adèle. C’est pour mettre en évidence la versatilité des caricaturistes et leur immense talent, ainsi que leur univers malheureusement méconnu, que nous avons mis sur pied cet événement il y a dix ans. Nous en avons développé la recette au fils des ans, et nous fêterons notre décennie dans une ambiance festive et interactive avec le public », ajoute-t-il.

Le jeune public aura le grand plaisir de rencontrer Jacques Goldstyn, passionné du dessin et de la bande dessinée depuis sa tendre enfance. Admirateur d’Hergé et de Franquin, ce dernier choisit d’abord une carrière scientifique et fait des études en géologie à l’Université de Montréal, avant qu’un ami lui propose de réaliser des illustrations pour le magazine Hebdo-Science. C’est ensuite qu’il devient le créateur de plusieurs illustrations pour des revues scientifiques, dont l’une des plus connues : Les petits débrouillards.

Pascal Élie, Wes Tyrell, Yves Demers, Ferg Gadzala, Bado, André Pijet, David Chavez, Evelyne Arcouette, Serge Métyvié, Ludmila Fishman, Marie-Élaine Lopes, Tiffani Trogi, Marc Pageau et Robert Lafontaine seront de la palette d’artistes attendus à Val-David. Ces derniers exposeront leur travail au public ou feront des prestations de caricatures et dessins en direct. Une exposition du musée McCord intitulée La liberté d’expression envers et contre les caricaturistes sera également présentée par Christian Vachon. « L’événement se veut rassembleur. Le public est partie prenante de l’action. Murales, tableaux vivants et autres activités entrent dans la programmation de ces trois journées, faisant participer les visiteurs. »

D’autre part, comédiens, amuseurs et musiciens professionnels créeront une ambiance festive pour toute la famille. Parmi eux, on retrouvera entre autres : Mike Côté, Sabrina Burgen, Isabelle Germain, Kroki, Bison, le trio jazz Christian Cardinal, Le duo Michel Roy, Sylvain Lapointe et FaceInation.

Outre les œuvres des artistes sur place sera exposé le travail de Charu, caricaturiste originaire de l’Inde. Un volet de l’exposition sera un clin d’œil consacré à Charlie Hebdo, à travers lequel seront présentées des caricatures sur le thème de la liberté d’expression.

Le Festival 1001 Visages de la caricature est un rendez-vous humoristique et artistique sans pareil. « Venez voir les artistes de la caricature laisser libre cours à leur vision satirique de la réalité. À ne pas manquer! », conclut Robert Lafontaine.

Samedi 10 octobre 11 h à 19 h; dimanche 11 octobre 12 h à 17 h; lundi 12 octobre 11 h à 15 h. Salle communautaire de l’église, 2490 rue de l’Église, Val-David.

www.1001visages.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X