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Vers une école primaire alternative publique dans les Pays-d’en-Haut

Par Sandra Mathieu

Une quarantaine de parents se sont réunis jeudi dernier à Saint-Sauveur pour la séance d’information sur le projet d’école primaire alternative publique dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Caroline Beaumier, membre du comité fondateur, maman et enseignante, a présenté les grandes lignes de ce projet d’école inclusive, et le comité a pu répondre aux nombreuses questions des parents. Plusieurs témoignages positifs de parents ayant fréquenté l’école alternative au primaire ont également donné le ton à cette soirée informative.

Le porte-parole du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ), Pierre Chénier, était de la partie et a partagé son point de vue sur la question, ainsi qu’un bref historique des écoles alternatives. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la pensée pédagogique humaniste préconisée par Socrate et Freinet, en passant par Rousseau, Dewey, Montessori et Neil. « Aujourd’hui, dans une école alternative primaire publique, l’enfant dispose de sept ans pour compléter son primaire et pour se développer globalement, souligne M. Chénier. Les études démontrent que ces jeunes réussissent et s’adaptent très bien à l’entrée au secondaire. »

Intérêt collectif

Chantale Coulombe, porte-parole du comité fondateur, se réjouit de l’intérêt de la collectivité : le sondage de pré-inscription compte près de 350 enfants et la page Facebook cumule à ce jour près de 750 abonnés. « Presque toutes les municipalités, ainsi que la MRC des Pays-d’en-Haut, nous ont donné leur appui, précise-t-elle. Nous avons présenté le projet à la Commission scolaire des Laurentides en décembre 2016 et une rencontre avec les commissaires est prévue au cours des prochaines semaines. »
Le souhait initial était d’utiliser des locaux existants pour former un volet alternatif d’une école régulière déjà en place, mais plusieurs scénarios sont également à l’étude actuellement pour ouvrir toutes les portes. D’ailleurs, plusieurs villes ont approché le comité pour les aider à trouver des locaux. Selon les avancées prochaines du projet, le comité espère une première rentrée en septembre 2017.

La petite histoire des écoles alternatives

La première école alternative publique a vu le jour en 1974. On en compte aujourd’hui 35, réparties dans 16 commissions scolaires, et une vingtaine en développement. Près de chez nous, on retrouve deux établissements de modèle alternatif public : la Fourmilière à Saint-Jérôme, chapeautée par la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, et l’Odyssée à Mont-Tremblant, chapeautée par la Commission scolaire des Laurentides.

L’école alternative PDH en quelques points

Le projet propose un modèle éducatif dynamique prônant une approche participative, communautaire et humaniste dans laquelle chaque intervenant collabore et joue un rôle actif dans l’épanouissement de l’élève. Ainsi, la coéducation en est le principe fondamental et permet d’assurer une continuité entre la vie à l’école et la vie de famille.
L’école privilégie une éducation différente de qualité centrée sur l’enfant, adaptée à ses besoins et à ses intérêts, et respectant son rythme d’apprentissage.
Dans un environnement favorisant les saines habitudes de vie, les élèves prennent plaisir à développer des projets leur permettant de donner un sens à leur apprentissage tout en stimulant leur désir d’apprendre et ainsi cultiver la persévérance scolaire.
La stratégie d’apprentissage est basée sur la culture de l’effort constant et les évaluations sont qualitatives tout au long de l’année pour outiller les jeunes à passer les examens du ministère avec brio.

Les trois valeurs de basede l’école PDH

Bienveillance : approche éducative axée sur le respect de chacun qui permet à l’enfant d’être, de grandir et de nourrir sa créativité et son désir d’apprendre.
Éco-citoyenneté : favorise le développement de citoyens responsables, engagés dans leur environnement, ainsi que leur communauté, et qui prennent position sur différents enjeux.
Persévérance : développe la volonté d’être, de faire et d’agir des élèves en favorisant la conscience de soi, la détermination et l’affirmation positive dans le respect des autres.
Infos : www.ecolepdh.com. www.facebook.com/peapdh/?fref=ts
RÉPAQ repaq.org

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