|

Vers un nouveau mode de gestion?

Par Thomas Gallenne

Parc régional Val-David – Val-Morin

Le 23 août dernier, le chalet du Parc régional secteur Far Hills accueillait près d’une centaine de personnes venues assister à une soirée d’information sur la gestion du Parc régional Val-David – Val-Morin. Cette séance d’information avait pour objectifs de présenter les conclusions du rapport du comité de réflexion sur la gestion du parc et parallèlement d’informer la population sur les défis actuels relatifs à la gouvernance et sur les solutions potentielles pour y répondre efficacement.

« Depuis quelques années, les personnes impliquées de près ou de loin dans l’administration du parc, ainsi que des citoyens, espèrent l’avènement d’une gouvernance unifiée du parc, de même que l’intégration d’une vision et d’objectifs communs.
Bien que présente dans les opérations quotidiennes, la collaboration actuelle entre les deux municipalités atteint ses limites », pouvait-on lire dans le rapport du comité de travail sur la gestion du parc, déposé à l’automne 2016.

Unis pour mieux gérer

À cet effet, ce comité de travail composé de membres des municipalités de Val-David et de Val-Morin s’est penché sur l’ensemble des aspects relatifs à la gestion et au développement du parc et a recommandé un mode de gestion unifié grâce à la création d’un seul OBNL, avec un seul directeur de parc.
Lors de la soirée, les deux maires ont présenté leur vision pour le parc et le maire de Val-Morin a partagé son expérience depuis la délégation de leur gestion à un OBNL en 2014.
De plus, soulignons la présence de Geneviève Poirier-Ghys, responsable de la conservation de la nature du mont Saint-Hilaire, qui est venue partager son expérience de gestion de leur réserve naturelle via un OBNL.
Un modèle de gestion inspirant couronné de succès. Enfin, les aspects financiers reliés à la transition vers l’unification ont été présentés. À l’issue de cette rencontre, la mairesse de Val-David, Nicole Davidson, a tenu à préciser que son conseil municipal prendra en considération les échanges de cette soirée et proposera une démarche afin de donner suite au dossier du nouveau mode de gestion à adopter pour le Parc régional.

L’été, la vue d’un sentier dans le parc.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *