Vitesse excessive : un citoyen exaspéré

Robert Raymond dénonce la vitesse extrême des automobilistes dans son secteur de St-Adolphe et craint qu’un accident grave ne se produise. PHOTO: courtoisie
Vitesse excessive : un citoyen exaspéré
Journal Accès
Actualité

Domaine St-Adolphe En Haut

Françoise Le Guen – Robert Raymond, un citoyen demeurant sur la 16e Avenue à Saint-Adolphe-d’Howard dénonce depuis troisans la vitesse extrême des automobilistes dans son secteur et craint qu’un accident grave ne se produise.

Le résident du Domaine St-Adolphe En Haut a déjà fait de nombreuses interventions pour dénoncer la situation auprès de la Sûreté du Québec (SQ) et de la Municipalité. Il déplore que rien ne bouge.

La Ville

« Je suis allé à l’assemblée du conseil le 20juillet et je leur ai à nouveau exposé le problème de l’excès de vitesse et celui des arrêts qui ne sont pas respectés. J’ai demandé si la Ville avait l’intention de faire quelque chose pour réduire la vitesse, comme mettre des dos d’âne. Mais la réponse a été qu’il est impossible d’en mettre sur les chemins de gravier (à cause de l’entretien).»  Lors de cette séance, le maire, Claude Charbonneau, lui a proposé de faire signer une pétition à tous les gens du secteur en accord avec la baisse de vitesse. « Mais je ne peux pas la faire signer aux contrevenants! Et vont-ils attendre qu’il y ait un accident grave pour agir? Ici, ça roule en fou. C’est aberrant! »

Le maire lui a assuré que toutes les options ont été envisagées. « Il n’y a rien que la Ville puisse faire. C’est la Sûreté du Québec qui est responsable de gérer les excès de vitesse. La police a été avisée, au moins deux fois, et s’est déplacée sur les lieux. »

La Sûreté du Québec

M. Raymond a également déposé plusieurs plaintes auprès de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Pays-d’en-Haut. La dernière date du 13 juillet dernier. Au bureau de la SQ de Saint-Sauveur, on nous confirme qu’une requête a été déposée à cette date et que le sergent Loiselle gère le dossier.

Cependant, il n’y a pas encore eu de visite des policiers compte tenu de la période des vacances, mais ce sera fait, nous assure-t-on.

Du côté de la direction générale de Saint-Adolphe-d’Howard, Mathieu Dessureault souligne que la Municipalité n’est pas fermée à l’idée de reconsidérer la limite de vitesse pour l’ensemble de son territoire. «Ça fait partie de nos réflexions.» Actuellement, la limite est de 50 km/h; elle pourrait être baissée à 40 km/h. Seuls certains secteurs comportent une limite à 30km/h, par exemple lorsqu’il y a des garderies. Par ailleurs, la direction envisage aussi d’installer un panneau de ralentissement «Attention à nos enfants» dans la rue concernée.

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. Louise verdicchio

    15 août 2018 à 20 h 40 min

    Moi j habite sur Papineau Sud ,une Zone de 40 KM et ouf ces foux comme il y a personne qui le respecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X