|

Heidi, la chatte qui sauve la vie!

Par Sandra Mathieu

Lorsqu’Anna-Maria Di Cicco parle de sa chatte Heidi, on ressent tout de suite l’amour inconditionnel et la grande complicité qui les unissent. Elle me raconte avec l’émotion dans la voix les circonstances durant lesquelles sa chatte lui a sauvé la vie… deux fois plutôt qu’une.

« Les gens se perdent souvent dans mon coin, à Saint-Adolphe-d’Howard, en face du lac du Cœur sur la montée d’Argenteuil. La porte de ma maison de campagne est toujours grande ouverte pour ces conducteurs égarés qui cherchent leur chemin. Il y a quelques années, j’écoutais tranquillement la télévision quand ma chatte s’est rendue à la fenêtre et s’est mise à courber le dos, cracher et râler de façon anormale. Elle se promenait d’un bout à l’autre de la pièce et j’étais incapable de l’approcher. Après un moment, je me suis rendue sur le côté de ma demeure et j’y ai aperçu une camionnette blanche. C’est alors qu’on a frappé à ma porte : un homme me demandait d’ouvrir pour emprunter mon téléphone, car il était en panne. J’ai su par la réaction de ma chatte que ce n’était pas une bonne idée. J’ai répondu à l’étranger que je savais très bien que sa voiture n’était pas en panne puisque je voyais sa camionnette stationnée dans mon entrée et que, s’il avait un problème, il pouvait se rendre au dépanneur à 1,5 km de chez moi. Il est devenu violent et a commencé à me menacer que si je n’ouvrais pas, il allait défoncer. J’ai répondu illico que s’il ne quittait pas les lieux, je lui envoyais valser une balle entre les deux yeux. Je n’ai pas d’arme à feu, mais c’est la première idée qui m’est venue en tête! Il a déguerpi et j’ai appelé la police pour faire un rapport même si je n’avais pas pu prendre son numéro de plaque qui était caché. Je n’ai jamais eu de suite, mais je sais très bien que cette journée-là, ma chatte m’a évité le pire. »
La même année, alors que sa chatte avait environ huit ans, Anna-Maria décide de nettoyer son poêle à combustion lente et, avant de se coucher, le remplit à craquer puisqu’elle est transie de froid en cette journée glaciale. « Durant la nuit, Heidi s’est mise à hurler un peu comme un loup, à faire des allers-retours de haut en bas et à sauter sur mon lit. Après une heure de ce cirque, elle s’est placée en haut de l’escalier et ne bougeait plus, mais hurlait de plus belle. C’est alors que je me suis décidée à aller voir ce qui se passait en bas. Le poêle était rouge et les flammes avaient envahi le bac à cendres. J’avais oublié de fermer la manette sur le côté. Grâce à ma chatte, j’ai eu le temps de contrôler la situation avant que la vitre éclate et que les flammes brûlent la maison. Il s’en est fallu de peu! »
Heidi partage la vie d’Anna-Maria depuis maintenant 14 ans. Elle compare souvent son attitude à celle d’un chien, protectrice et possessive, mais également affectueuse et complice au quotidien!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *