Les baies de Goji

Les baies de Goji
Journal Accès
Santé la vie

Dominique Cloutier N.D. A. – Le Goji, ou baie de Goji, vient de la frontière entre la Chine et le Tibet, où il est abondamment utilisé depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Il est censé stimuler l’énergie vitale, car il est une importante source d’antioxydants et de vitamines. Il améliore le système immunitaire et c’est un antifatigue et un antivieillissement cellulaire.

C’est le Dr Girardin, médecin chercheur, spécialiste en ethnomédecine, qui a fait les recherches sur les baies de Goji. En effet, les baies de Goji sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Certaines légendes rapportent que les baies de Goji sont utilisées par les moines dans les montagnes de l’Himalaya depuis quelques années, trempées dans l’eau chaude pour aider à la méditation, favoriser la santé, la vitalité, la longévité, l’énergie et l’endurance.

Faibles en calories, sans gras, abondantes en fibres et en antioxydants, ces petites baies rouges sont devenues très populaires aux États-Unis et en Europe, et font désormais partie de la gamme des superaliments. C’est leur teneur en antioxydants qui est la plus souvent citée, mais on a découvert, à la suite des recherches, que cette petite baie possédait de nombreuses autres vertus.

Elles auraient des effets anti-âge!

Les baies de Goji renferment des antioxydants puissants, dans des concentrations exceptionnelles comme l’explique le Dr Girardin. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres produits par notre corps, mais surtout par ceux provenant de notre alimentation, responsables de la dégénérescence de nos cellules, donc du vieillissement de notre organisme.

Elles sont bonnes pour le cœur et les artères!

L’action de leurs nutriments, notamment la vitamine B3, contribue à diminuer l’hypertension artérielle, à éliminer le mauvais cholestérol et à améliorer la circulation sanguine.

Elles calmeraient les nerfs!

Les baies de Goji sont reconnues pour leur effet bénéfique sur le système nerveux et le cerveau; on les appelle aussi les baies du bonheur ! Elles disposent d’une forte teneur en vitamines (notamment la B3, le magnésium et le chrome), et facilitent la collaboration entre le cerveau et le système nerveux central. Ces vitamines et minéraux jouent un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux.

Elles soulageraient l’inflammation!

Les antioxydants, en particulier les caroténoïdes qui se trouvent en concentration élevée dans les baies de Goji, aident à diminuer l’inflammation, donc par cette même action, elles diminueraient les risques d’arthrite, qui est une inflammation des articulations.

Elles agiraient sur la glycémie!

Les baies de Goji peuvent avoir une action bénéfique contre le diabète, par leur richesse en chrome et en magnésium, tous deux reconnus pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Par ailleurs, les baies de Goji ont un index glycémique très bas; elles ne feront donc pas augmenter le taux de sucre sanguin.

Ci-joint l’analyse de la composition de la baie de Goji :

19 acides aminés, dont 8 essentiels, 21 minéraux, de la vitamine C, des vitamines du groupe B, de la vitamine E et des acides gras essentiels.

Avec tous ces nutriments et toutes ces vertus, il n’est pas étonnant qu’elle fasse partie des superaliments.

 

Coup de coeur

Description et caractéristiques

Les baies de Goji sont un des superfruits les plus prisés dans la tradition asiatique. Elles peuvent être dégustées en casse-croûte ou combinées avec d’autres superaliments tels que les pépites de cacao et la noix de coco râpée pour créer un mélange du randonneur. Ajoutez-les à tous vos yogourts, boissons fouettées, salades, desserts ou à vos produits de boulangerie.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Connaissez-vous

    Christiane Lacoste, naturopathe N.D. – Moringa oleifera est aussi connu sous le terme « Arbre Miracle », parce qu’il...

  • Les superaliments : aliments superbes!

    Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. La semaine dernière, je vous parlais des aliments biologiques et du bio en...

  • Et si je n’avais pas

      Dominique Cloutier ND.A – La semaine dernière, je vous parlais des aliments biologiques et du bio...

  • Démystifier le bio et faire la part des choses

      Traditionnellement, le bio pourrait se définir comme suit : Les produits biologiques sont des produits exempts,...

X