Et si je n’avais pas

Dominique Cloutier
Et si je n’avais pas
Journal Accès
Santé la vie

 

Dominique Cloutier ND.A – La semaine dernière, je vous parlais des aliments biologiques et du bio en général. Naturellement, pour avoir une alimentation 100 % bio, il faut avoir les moyens; nous savons tous que les produits bio sont plus chers et que dès que nous avons une famille, nous alimenter bio devient plus compliqué. Alors, que faire pour bien manger sans pour autant nous ruiner?

C’est sûr que l’industrie alimentaire ne recherche que son propre profit et nous offre, à force de tirer les coûts vers le bas et au détriment de notre santé, des produits toxiques. Il est donc particulièrement important de faire attention à la qualité des produits que nous mettons dans nos assiettes. Il existe des aliments qui, sans être bio, sont plus sains que d’autres et c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

Cela peut paraître un peu compliqué, mais en fait, pas tant que ça, car il suffit de favoriser une alimentation saine et, surtout, d’éliminer certains aliments particulièrement malsains et de les substituer par des aliments sains, sinon bio. Je n’ai pas l’intention d’entrer dans les détails, mais plutôt de vous donner une ligne directive pour vous guider dans vos choix.
En partant, souvenez-vous qu’une étude scientifique récente a démontré que la dépendance au sucre est aussi forte que celle aux drogues…!

Quand vous faites votre épicerie et que vous planifiez vos repas, gardez ces quelques recommandations en mémoire :
Limitez la consommation de viandes, en particulier la viande rouge.

Limitez le lait et les produits laitiers.

N’achetez pas de produits déjà préparés, donnez-vous la peine de cuisiner les repas de votre famille.

Essayez d’éliminer complètement les produits raffinés, tels que le sucre blanc, le sel blanc ordinaire, la farine blanche et tout ce qui est fabriqué avec, en particulier les gâteaux industriels, les tartes et autres pâtisseries, surtout s’il y a des cas de diabète dans votre famille.

Pour remplacer les produits laitiers, vous pouvez acheter du lait d’amandes (un peu plus cher) ou du lait de riz au goût neutre et au prix raisonnable.

Achetez de préférence vos produits chez les producteurs près de chez vous, évitez les produits en conserve et privilégiez les produits frais et surtout fuyez les plats préparés, car ce sont eux qui contiennent le plus de produits chimiques et d’agents de conservation sans compter les sucres non identifiés.

Malheureusement, cela relève du parcours du combattant puisqu’il est presque impossible de manger un aliment sans ingurgiter une infime partie de produits toxiques, comme le plomb, le méthane ou même certains pesticides, pour ne citer qu’eux.

Pensez aussi à éviter également toute la restauration rapide de type McDonald’s et autres; leurs produits sont à l’exact opposé des produits naturels. D’ailleurs, il faut se rappeler que c’est cette nourriture qui est la cause de la vague épidémique d’obésité dans les pays développés, en particulier en Amérique du Nord.

Pour l’Homme, une alimentation saine consiste à respecter l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu d’aliments essentiels.

Autrement dit, une bonne alimentation consiste à manger de tout, en évitant de consommer de trop grandes quantités. Il faut donc ne rien négliger dans son mode de consommation alimentaire : viandes, poissons, légumes, fruits, féculents.

 

Coup de coeur

Manger santé

Le beurre de noix de coco quand on préfère éviter le beurre. C’est l’huile issue de la noix de coco. Il est connu pour ses nombreuses vertus santé, ses propriétés antibactériennes et son action sur les maladies cardiovasculaires… Côté cuisine, il se fige en dessous de 25°C. Il peut aussi être utilisé à haute température, autour de 180°C, ce qui le rend pratique pour les poêlées ou les petites fritures.

La noix de coco est un fruit qui est peu traité et qui n’a pas besoin d’être bio pour être sain!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X