Une seconde vie

Une seconde vie
Journal Accès
Chroniques

Chronique  55+

Suzanne St-Michel, collaboration spéciale

J’habite les Laurentides depuis 25 ans et suis à la retraite depuis quatre ans. Le début de ma « seconde vie » ne fut pas facile, mais une des leçons que j’ai apprises est la suivante : ce n’est pas en restant chez soi que le bien-être et les petits bonheurs vont se pointer le bout du nez!

Curieusement, qu’elle soit inattendue, devancée ou planifiée, la retraite ne se vit pas toujours dans la continuité. J’ai vécu, comme la plupart des retraités, une période de déprogrammation. Imaginez, en décembre 2016, j’ai eu à donner un séminaire basé sur mon champ d’expertise et « malheureusement », je me souvenais de tout! Ça vous donne une idée du temps que cela peut prendre!

Avec le temps, le stress provenant du travail s’est estompé et j’ai eu à me trouver de nouveaux repères et à réorganiser un quotidien qui me ressemble. Comme je suis du style contemplatif, le calme et la solitude m’ont aidée à apprivoiser cette nouvelle liberté. Ça prendra le temps que ça prend. Les gens me connaissent comme une personne aimant la nouveauté et n’ayant peur de rien. Alors, un petit projet à la fois, pourquoi pas!

Il y a deux ans, j’ai rencontré une agente de liaison qui avait besoin d’un coup de main. C’est comme ça que je suis sortie de mon cocon et qu’une nouvelle aventure a commencé. Un monde s’est ouvert à moi. J’ai découvert des gens généreux par leur bénévolat et, en même temps, l’existence d’organismes et de services offerts près de chez moi avec la Table des aînés des Pays-d’en-Haut.

Mais qu’est-ce que cet organisme? Il s’agit d’un lieu de concertation et d’action qui permet d’intervenir dans des situations qui touchent la qualité de vie, les intérêts et les droits des aînés. Cette plateforme est devenue une instance incontournable sur le territoire de par l’expertise de ses membres. Elle est composée de : plus d’une trentaine d’organismes communautaires (en alimentation, bénévolat, culture, défense des droits, entraide, hébergement, proches aidants, santé et services sociaux, etc.), des représentants municipaux et de la MRC, des Clubs de l’Âge d’or, des citoyens des 10 municipalités composant la MRC, et de plusieurs comités dont celui des communications.

Un répertoire des ressources fut créé à la demande de la Table des aînés et fut conçu par son comité de communications. Ce comité a consacré toute une année (2015-2016) à bâtir le Répertoire des ressources pour les 55 +. On peut le consulter au besoin à l’hôtel de ville de sa municipalité.

En participant à la Table des aînés et à son comité de communications, j’ai rencontré des personnes seules et dépourvues face à leurs difficultés. Il est devenu évident pour moi que je devais faire connaître toutes les ressources mises à leur disposition dans le but de trouver des solutions à leurs problèmes. De là m’est venue l’idée de cette chronique pour les 55+, à travers laquelle j’aborderai des sujets comme la solitude, la peur, la maltraitance, le sport, l’alimentation, le plaisir et le bénévolat. À tout problème, il y a une solution et le Répertoire des ressources pour les 55+ sera très utile.

Comme un projet en attire un autre, je me suis impliquée depuis septembre dernier au conseil d’administration de l’organisme Prévoyance envers les Aînés des Laurentides qui s’occupe de la maltraitance sous toutes ses formes.

Une chose est sûre, l’isolement et la solitude non désirés sont peut-être nos pires ennemis… et ce n’est pas une question d’âge!
Maintenant que les présentations sont faites, je vous parlerai de l’Entraide bénévole le mois prochain.

Suzanne St-Michel est membre de la Table des aînés et de son comité de communications et membre du C.A. de Prévoyance envers les aînés.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Chroniques

  • Patri-quoi?

    Chronique d’un X Patriote. Adjectif et nom. Du latin patriotus, du grec patriôtês. Une ou des personnes...

  • Ça sonne faux

    Trouvez pas que, de nos jours, bien des choses nous apparaissent artificielles, synthétiques, sans saveur? La chose...

  • Bien manger – Santé

    Chronique Marathon Le marathonien Alain Bordeleau propose une chronique bimensuelle et, à partir du 26 juillet, les...

  • Dénoncer l’intimidation

    La maltraitance est devenue le sujet de l’heure et les CHSLD ne sont pas les seuls endroits...

X