La Cinémathèque Méliès

PHOTO: Courtoisie
La Cinémathèque Méliès
Journal Accès
Clin d'oeil des ventes

Val-David

Isabelle Monette

Qui aurait cru qu’un petit club vidéo de village survivrait au Superclub Vidéotron!? Eh bien oui! La Cinémathèque Méliès de Val-David a une belle histoire. Fondée en 1991 par le couple Jacques Marenger et Johanne Cloutier, le Vidéo du Carrefour fut vendu en 2004 et le nom changé en 2011.

Avec le développement de l’internet et des films sur demande à la télé, les clubs vidéos ont fermé l’un après l’autre et la Cinémathèque Méliès a aussi dû annoncer sa fermeture pour décembre 2013, cependant…

La nouvelle se répandant au village, une levée de boucliers s’est amorcée et la cinémathèque a commencé à recevoir des protestations de sa clientèle. La mairesse fut alertée et proposa de continuer dans un local plus petit, justement disponible dans le bâtiment de Postes Canada, juste en face. Les clients ont appuyé cette idée et proposé leur aide pour le déménagement.

La Cinémathèque Méliès n’a pas fermé ses portes cette année-là, ni la suivante et elle est toujours là, toujours soutenue par sa clientèle qui veille au grain. « Nous nous sommes retrouvées deux personnes pour continuer cette mission et garder toute la collection des 18 000 films dans un espace de 500 pieds carré plutôt que 2000 pieds carré.

La solution: tous les DVD ont été placés dans des enveloppes et classés dans des boîtes, tandis que leurs jaquettes remplissaient des cartables par thèmes: action, suspense, films français ou étrangers, etc. Puis classés sur des tablettes de bibliothèques aménagées à cet effet.

La Cinémathèque Méliès ressemble plus maintenant à une bibliothèque de films qu’à un club vidéo et porte très bien son nom », lance la propriétaire Mme Cloutier.

Tout le monde a vite préféré ce changement et aujourd’hui, les commentaires positifs affluent, autant de la part des visiteurs que des clients réguliers. Une bonne partie de la collection n’est plus disponible nulle part, même pas sur internet et la Cinémathèque Méliès se transforme en gardienne de films de collection, qui restent disponibles, eh oui, dans le petit village de Val-David.

Cinémathèque Méliès
Heures d’ouverture : 14 h à 19 h
7 jours sur 7
2501, rue de l’Église, Val-David,
T: 819 322-2741
www.cinemathequemelies.wordpress.com
cinemathequemelies@outlook.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Clin d'oeil des ventes

X