Les arts de la scène à l’honneur

Partenaires et lauréats des Grands Prix de la culture des Laurentides se sont rassemblés pour l’occasion. PHOTO: Lucien Lisabelle
Les arts de la scène à l’honneur
Journal Accès
Culture

Grands Prix de la culture des Laurentides

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a tenu ses 28es Grands Prix de la culture des Laurentides le 9 novembre à Saint-Jérôme. Cet événement annuel célèbre le talent et l’engagement dans les domaines artistiques et culturels des Laurentides.

Devant une salle comble de nombreux artistes, représentants du milieu, élus et dignitaires, plus de 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis. Un nouveau prix était remis cette année à une institution d’enseignement, le prix Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides.

L’école qui s’est vu décerner le prix est la Poly-valente Saint-Joseph de Mont-Laurier. Le lauréat a reçu une œuvre d’art de l’artiste Suzanne Ferland de Sainte-Thérèse, intitulée Sans mots dire.

Relève, passion et création

Le prix Jeune relève a été attribué à l’interprète et chorégraphe en danse de Mont-Laurier Jessica Viau, notamment pour avoir réalisé un projet de médiation culturelle, Écho d’un mot. Ce prix est assorti d’une bourse de 500 $. Le prix Passion a été attribué à Caroline Dusseault de Sainte-Adèle, fondatrice du Festival Tournant (danse). Mme Dusseault a reçu une bourse de 500 $. Le prix Art-Affaires a été accordé au Centre de rénovation Lortie et Martin de Sainte-Agathe-des-Monts.

L’œuvre intitulée Chutes de nuit/Night falls,  réalisée par l’artiste Marie-Ève Martel de Blainville, a été remise à l’entreprise récipiendaire.

Le prix Ambassadeur, quant à lui, a été remis au théâtre Le Patriote pour souligner la qualité de sa programmation, ses efforts de développement, ses partenariats diversifiés et pour marquer 50 ans à tenir le flambeau de la chanson au Québec.

Ce prix est assorti d’une bourse de 500 $. Le prix Excellence, accom-pagné d’une bourse de 1000 $, a été accordé à Michel Robichaud de Sainte-Adèle pour la qualité poétique de ses textes et pour souligner le rayonnement de sa carrière en pleine ascension.

Ce prix est remis en partenariat avec Télé-Québec Outaouais-Laurentides.

Télé-Québec a également produit pour l’occasion une capsule vidéo exclusive sur Michel Robichaud, capsule qui est disponible sur le site Web de La Fabrique culturelle.

Créateur de l’année

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créateur de l’année dans les Laurentides à l’écrivain Jean-François Beauchemin de Sainte-Anne-des-Lacs.

Ce prix, assorti d’un montant de 5000 $, lui a été remis pour souligner son parcours exemplaire et inspirant, indissociable de sa région qu’il fait rayonner à travers ses livres.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X