Créer des chansons, c’est aussi se lier d’amitié

Pascal Dufour fait chanter le public du Saint-Sau Pub. PHOTO: Jean-Patrice Desjardins
Créer des chansons, c’est aussi se lier d’amitié
Jean-Patrice Desjardins
Culture

Le sculpteur Alexis Gervais sera du Happening émergent. PHOTO: Jean-Patrice Desjardins

Happening émergent présenté le 9 septembre

Les Haut-Parleurs terminent une semi-résidence au Saint-Sau Pub, ayant joué une fois par mois avec des invités spéciaux depuis le mois de mai. Ce nouveau groupe de Pascal Dufour (membre fondateur de Les Respectables) est de plus en plus à l’aise et a présenté devant public des chansons nouvelles et inédites. Petite discussion avec les membres du groupe sur le métier de compositeur.

Les Haut-Parleurs sont nés de la rencontre de Pascal Dufour et du guitariste et chanteur Martin Perreault (Motel 72). Depuis quelques mois, ils enregistrent de nouvelles chansons au studio de Dufour à Sainte-Anne-des-Lacs, dont certaines pourraient se retrouver sur un éventuel projet « pur Québec » de la chanteuse britannique Petula Clark.

« Elle a approché des compositeurs québécois pour lui composer des chansons et on en a déjà une à proposer », explique Pascal Dufour. Cette composition, Profond Sommeil, a été interprétée pour la première fois devant public au Saint-Sau la semaine dernière. C’est Valérie Arsenault qui était au micro pour chanter cet air campé sur une musique à saveur reggae.

Valérie n’est pas la seule collaboratrice qui s’est greffée au projet des Haut-Parleurs. Il y a aussi l’auteur Robert Rivest. « Moi, j’écris pour ceux qui ne peuvent le faire, c’est ma destinée en quelque sorte. C’est de monter une bibliothèque… qui ne sera jamais terminée », voilà comment il décrit sa condition de compositeur.

Une forme d’achat local

Pascal Dufour se dit très chanceux de pouvoir monter sur la petite scène du Saint-Sau Pub Gourmand avec régularité. « On nous donne la chance de jouer de nouvelles chansons devant le public. On ne sait comment le public va réagir devant une nouvelle chanson. Et de jouer sur scène, c’est aussi rester en vie! »

Pascal Dufour n’en revient pas de voir combien il y a de créateurs dans les Laurentides. « Ils sont nombreux, mais il faut réussir à canaliser cette énergie créatrice. »

« C’est au Saint-Sau qu’on se rencontre et c’est important, car on ne peut créer seul, il faut se lier d’amitié avec d’autres compositeurs », renchérit Robert Rivest.

De semaine en semaine, les artistes se succèdent sur la scène du Saint-Sau. « On fait environ 200 spectacles par année depuis l’ouverture du resto il y a quatre ans et demi. Et la majorité des artistes proviennent d’ici. C’est en quelque sorte une forme d’achat local », affirme le proprio, Hugues Néron.

Le concert de mercredi dernier était composé de matériel original des Haut-Parleurs, mais également de quelques classiques du rock et des Respectables, ancien groupe de Pascal Dufour.

Comme c’était le cas en mai et juin, avec Elizabeth Blouin-Brathwaite et Marc Déry, il y avait des invités spéciaux, dont Steve Veilleux et Éloi Painchaud.

Alexis Gervais sera au Happening

On retrouvera les Haut-Parleurs lors du Happening émergent présenté le 9 septembre prochain à Saint-Sauveur. Le sculpteur sauverois Alexis Gervais sera aussi présent durant la journée dans ce qui ressemblera à une « allée des artistes ».

Alexis Gervais présentera une toute nouvelle collection d’œuvres. « Mes œuvres les plus récentes, dont certaines sont des mosaïques, m’ont permis d’atteindre de nouvelles émotions que je ne pensais pas atteindre », explique fébrilement l’artiste.

Rappelons que Tommy Fever et Sébastien De Francesco organisent, le 9 septembre prochain dans le cadre de la série des Ça me dit concerts, ce Happening émergent en collaboration avec la Chambre de commerce.

La scène McGarrigle du parc Georges-Filion sera le lieu de concerts durant toute la journée à partir de 11 h. Les arts culinaires, les arts visuels et la musique sont au menu.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X