Les deux mains au volant de sa vie

Les deux mains au volant de sa vie
Martine Laval
Culture

Aventures humaines au féminin

Sylvie Dubreuil est passée du monde des assurances au monde des communications en un plongeon audacieux commandé par un élan du cœur. S’y attendait-elle? Pas vraiment. Rien de planifié en tout cas, sinon une passion intérieure qui lui insuffla le courage de dire oui au bon moment en mettant le pied dans la porte qu’on entrouvrait devant elle. Quand la pulsion se fait sentir et qu’on est à l’écoute, on ne se doute pas à quel point le virage qu’on ose peut être étonnamment juste. Dans son premier livre, Sylvie Dubreuil expose le portrait de femmes qui, suivant le chemin de leur cœur, sont devenues les actrices et les réalisatrices de la vie qui résonnait en elles. Inspirant.

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, ta réalité. » (Antoine de Saint-Exupéry)

C’est ce qu’ont choisi de faire de leur vie les quatorze femmes que présente l’auteure dans son livre Aventures humaines au féminin. Parcours de femmes inspirées et inspirantes rencontrées au cours de l’émission radiophonique qu’elle animait, Réussite au féminin, Sylvie Dubreuil s’est servie des entrevues qui lui furent accordées pour écrire ce très beau livre à découvrir.

Par son coup de pinceau d’encre ou d’aquarelle, le grand illustrateur de dessin de mode Marc-Antoine Coulon peint la beauté de chacune d’entre elles, visage de l’auteure en couverture.

Que l’on connaisse ou non ces femmes inspirantes, ce qu’on retient de leurs parcours tout aussi différents les uns que les autres est l’audace, la créativité, l’intégrité, la persévérance, le courage, le respect d’elle-même, dont elles ont fait preuve pour avoir et maintenir les deux mains sur le volant de leur vie.

En cette Journée internationale de la femme au cours de laquelle aura lieu le lancement de ce livre, rappelons-nous que personne n’est responsable de son bonheur sinon soi-même. La concrétisation de la vie à laquelle on aspire est proportionnelle à l’effort et la persévérance que l’on déploie pour la réaliser… malgré tous les malgré…

« Car s’il n’y avait pas tous ces malgré, écrit Marie-Josée Tardif, journaliste, auteure, cofondatrice de l’organisme Kina8at, qui signe la préface du livre, il n’y aurait pas d’histoire à raconter. Pas d’amour encore plus fort. Pas d’envol à savourer. Pas de courage, de fierté ou de victoire. Pas de cadeau caché au bout d’un passage difficile. Pas d’évolution. N’est-il pas magnifique le défi qui nous est proposé d’ajouter du féminin dans le monde? »

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » J.W. von Goethe

« Puisse ce livre vous inspirer à devenir pleinement qui vous êtes! » (Sylvie Dubreuil)

La dernière aventure humaine du livre est la vôtre… Écrivez-la, mais surtout, vivez-la…

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

  • PÊLE-MÊLE

    En mai, fais ce qu’il te plait! En mai, fais ce qu’il te plaît! Alors, sortons voir...

  • Ciné-Club de Prévost

    Retour aux sources Le vendredi 28 avril, à 19 h 30, le Ciné-Club de Prévost présentera le...

  • DALIDA

    Un destin tragique Qui ne connait pas Dalida? On parle bien ici de la chanteuse française la...

  • Un nouveau groupe est né : les Haut-Parleurs

    Le déclic s’est fait entre Pascal Dufour et Martin Perreault Ce sont deux musiciens ayant une grande...

X