|

Effervescence de première pour le Royal Winnipeg Ballet

Par louise-guertin

Les débuts du 14e édition du FASS, le rendez-vous incontournable de l’été

L’excellence des choix artistiques se confirme et le public est au rendez-vous, certain d’assister à des spectacles d’envergure. Pour cette soirée de première, un public hétéroclite : on y croise des artistes, des politiciens, des adolescentes avec un port de tête et une démarche de ballerine, des connaisseurs, mais également des gens venus découvrir le ballet dans un site enchanteur. On entend parler le français et l’anglais, jeunes et vieux prêts à communiquer dans la langue de la création des spectacles qui leur sont offerts.

Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que la ministre de la Justice, Kathleen Weil, et le maire de Saint-Sauveur, Michel Lagacé étaient présents pour cette première soirée de la 14e édition du FASS qui se déroulait le jeudi 29 juillet; également aperçu, René Derouin, artiste multidisciplinaire et créateur des Jardins du précambrien à Val David, autre lieu de rencontres d’artistes des trois Amériques.

L’effervescence du public s’est transposée sur la scène dès les premières minutes de la chorégraphie «In Tandem» présentée par le Royal Winnipeg Ballet. Énergique, à la limite effréné comme un tourbillon de la vie traduit par des gestes saccadés, déconstruits, rapides et par la musique syncopée.

Les danseurs proposent, à travers le langage du corps, des émotions fortes. Ainsi, dans le pas de deux «Belong», une chorégraphie créée pour la première fois en 1980, mais qui n’a pas vieilli, les danseurs Tara Birtwhistle et Dmitir Dovgoselets sont époustouflants, à la fois sensuels et émouvants.

Le spectacle s’est terminé par la présentation en avant-première du ballet Wonderland qui sera présenté en grande première à Winnipeg en mars 2011. Seul bémol : on a présenté que des extraits du voyage d’Alice aux pays des merveilles. Dès les premières notes, les mouvements d’ensemble des danseurs et la musique nous transportent dans un lieu magique. Ça donne envie de voir l’œuvre intégrale, peut-être lors d’une prochaine édition du festival, qui sait!

Pour toute la famille

On n’oublie pas les enfants au FASS puisque dimanche parents et enfants étaient au rendez-vous pour voir le ballet «À la nuit tombante» de la compagnie de danse Sursaut. La musique percutante de Michel G. Côté et les costumes colorés d’oiseaux et de bestioles habitant une forêt d’eau ont envoûté ce jeune public qui a suivi avec attention l’histoire du cordonnier Auguste triste et fatigué qui entre dans cette forêt pour en ressortir charmé d’avoir côtoyé les habitants de cette forêt enchantée. Le prix d’entrée pour ce spectacle? 10$, une belle manière de rendre la danse accessible aux familles.

Le FASS se poursuit jusqu’à samedi avec la Compania Nacional de danza de Madrid, Alonzo King’ s Lines Ballet de San Francisco et pour le volet musique Angèle Dubeau et La Pietà et en clôture samedi des grands airs d’opéra à l’église. Si vous êtes à Saint-Sauveur, il faut également faire un tour à la scène Desjardins; à partir de 18 heures, on offre des spectacles gratuits.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *