Un engagement concret, parce qu’on aime nos biblios !

La bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle. PHOTO: courtoisie
Un engagement concret, parce qu’on aime nos biblios !
Journal Accès
Culture

19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

À quelques jours des élections municipales, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec revient pour une 19e édition afin de rappeler le rôle clé de ces institutions dans la vie des citoyens et de leur communauté. Reprenant le thème Ma biblio, un monde à raconter !, la Semaine, qui se déroulera du 21 au 28 octobre, invite la population à participer à une foule d’activités dont plusieurs à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle.

« Dans les dernières années, plusieurs municipalités se sont démarquées par la réalisation de projets stimulants dans leurs bibliothèques », mentionne Chantal Brodeur, présidente de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. « Avec la campagne électorale qui bat son plein, la Semaine vise également à rappeler qu’un engagement politique accru envers ces lieux de savoir et de partage est nécessaire pour poursuivre dans cette voie », insiste t-elle.

Afin de souligner la Semaine, la bibliothèque de Sainte-Adèle a organisé différentes activités, notamment la Soirée jeunes d’ici en collaboration avec la Maison des jeunes de Sainte-Adèle, l’atelier Pas de limite avec le numérique pour les 50 ans et +, les Yogistoires pour les tout p’tits, l’atelier Bibli’o’zoo, la populaire Heure du conte avec Monsieur Guillaume et la grande finale du concours La rivière Doncaster m’inspire.

Élan d’amour pour les biblios

Forte de l’engouement suscité par son appel au témoignage ayant permis de cumuler près de 1 000 messages l’an dernier, la Semaine invite cette année le public à déclarer son affection à l’égard de leurs biblios. Pour ce faire, les citoyens sont invités à compléter l’affirmation : « Ma biblio je l’aime parce que… » en ligne ou en utilisant le mot-clic #MaBiblio sur les médias sociaux.

En plus de démontrer leur soutien envers leurs bibliothèques, les citoyens de Sainte-Adèle courent la chance de remporter l’un des deux chèques-cadeaux de 300 $, gracieuseté de l’Association des libraires
du Québec à l’occasion d’un concours national dont les détails peuvent être consultés en ligne : semainedesbibliotheques.ca/concours

« La Semaine des bibliothèques publiques est l’occasion, en plus d’offrir une foule d’activités à la population, de rappeler l’importance de ces institutions, mais qu’il est également primordial de leur donner les moyens pour qu’elles continuent à se réinventer afin de répondre aux besoins en évolution des citoyens », conclut Chantal Brodeur.

Semaine des bibliothèques publique

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec.

Pour plus de détails sur la 19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site semainedesbibliotheques.ca. Pour consulter la programmation complète offerte à la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon, visitez le site : ville.sainte-adele.qc.ca/ bibliotheque.php

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X