Entrez dans la danse pour une 27e année!

Etienne Lavigne et Guillaume Côté lors de la présentation de leur programmation au Manoir Saint-Sauveur. PHOTO: Courtoisie
Entrez dans la danse pour une 27e année!
Martine Laval
Culture

Festival des Arts de Saint-Sauveur

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) aura lieu du 2 au 12 août. À titre de directeur artistique et directeur général, Guillaume Côté et Etienne Lavigne ont élaboré une 27e édition qui promet d’offrir, une fois de plus, une occasion de découvertes extraordinaires avec des artistes et des compagnies de danse les plus en vue ou les plus prometteuses d’ici et d’ailleurs.

Pôle d’attraction culturel majeur et incontournable dans les Laurentides, on viendra de loin pour assister à la programmation du plus grand festival de danse estival au Canada, sis ici même, dans la vallée.

Entre première et anniversaires

Pour la première fois de son histoire, le Festival présentera l’intégralité d’un ballet. Production de la compagnie américaine BalletMet, chorégraphiée par Edwaard Liang, Roméo et Juliette insufflera passion et élégance dans les scènes du bal et des duels, sans oublier la célèbre scène du balcon.

Pour son 50e anniversaire, Toronto Dance Theatre proposera des morceaux choisis du vaste répertoire de Christopher House, sur des musiques dont certaines seront mixées en direct. Force majeure de la scène canadienne, la compagnie fera évoluer les danseurs dans un univers où les changements de vitesse, de rythme et de direction s’opéreront en une fraction de seconde.

Sous les auspices de l’Orchestre Métropolitain de Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin, Tchaïkovski sera à l’honneur. Au programme : La Polonaise, la Suite no 4 en sol majeur, op. 61 dite « Mozartiana » et la Symphonie no 4 en fa mineur, op. 36. Mélomanes, à l’écoute!

Le 40e du Hubbard Street Dance Chicago, sous la direction artistique de Glenn Edgerton, offrira des chorégraphies du Catalan Nacho Duato, de l’Espagnol Alejandro Cerrudo, et de Robyn Mineko Williams, meilleure chorégraphe selon le Chicago Mag.

Pour la 3e année, désirant stimuler la création par des maillages inédits entre musique et danse de divers horizons, le Festival marie l’envoûtant mélange de tonalités jazz infusées de funk du groupe Yémen Blues avec la créativité des chorégraphes Eva Kolarova (Ballets Jazz de Montréal), Kyra Jean Green (Les 7 Doigts) et Vanesa G.R. Montoya (Les Grands Ballets canadiens de Montréal).

Excellence et privilège

Synonyme d’excellence, la Soirée des Étoiles est LE rendez-vous des grands noms de la scène classique actuelle qui brillent de tous leurs feux dans de célèbres solos ou pas de deux des répertoires classique, néo-classique et contemporain. Danseurs étoiles issus du New York City Ballet, du théâtre Mariinsky, du Joffrey Ballet et du Ballet national du Canada qui mèneront la danse à son sommet, c’est au cours de ces deux soirées que, chaque année, le festival atteint son apogée!

Au grand privilège du festival, son directeur artistique et danseur Guillaume Côté, entouré du Ballet national du Canada, présentera en première mondiale Homo Sapiens?, la plus récente chorégraphie de notre danseur étoile québécois. Au même programme, deux œuvres de James Kudelka, ancien directeur artistique du Ballet national, où Guillaume Côté et Greta Hodgkinson (épouse du directeur général Etienne Lavigne) offriront leur immense talent.

La suite, dans les prochaines éditions du journal Accès, sur www.festivaldesarts.ca, et sur Facebook.

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. Germaine Tremblay

    15 mai 2018 à 22 h 32 min

    Très très intéressant programme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X