Expo 67. Mission impossible. Défi relevé!

PHOTO : Courtoisie
Expo 67. Mission impossible. Défi relevé!
Martine Laval
Culture

Guylaine Maroist et Éric Ruel. PHOTO : Courtoisie

Il y a 50 ans, l’Expo 67. Terre des Hommes. Terre de toutes les rencontres. Message : amitié, entraide, valeurs humanitaires. Construire des ponts entre les peuples. Propager l’idée d’un monde idéal. Construire une exposition qui resterait gravée à jamais dans la mémoire du monde entier. C’est ce dont on se souvient et c’est ce qui fut… mais à quel prix? Le lundi 19 juin au Cinéma Carrefour du Nord, découvrez le film documentaire de l’énorme défi relevé et du gigantesque exploit qui en résulta.

Le souvenir d’Expo 67 demeure vibrant au cœur des personnes qui en témoignent, et pique la curiosité de celles qui l’imaginent. Mais pour accomplir ce qui devint la plus grande exposition universelle de tous les temps, une énorme « machine », appuyée par une équipe de « durs » à la vision claire et à la foi inébranlable en leur projet, s’est mise en place. Construite de toutes pièces sur du non-existant en un temps record pour l’ampleur de la tâche, l’exploit est unique dans l’Histoire, et le message véhiculé, encore d’actualité un demi-siècle plus tard.

Expo 67. Mission impossible est un thriller documentaire, signé Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, qui relate l’incroyable aventure des hommes qui ont fait émerger Terre des Hommes, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Le temps a passé, les langues se sont déliées, et les coulisses de l’histoire se sont racontées grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67, et aux témoignages émouvants et non censurés des acteurs de première ligne. En 68 minutes, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967 et on y reconnaît enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé Beaubien, seuls survivants de l’aventure.

expo-67.ca

Lundi 19 juin, ciné-répertoire, consulter les horaires au www.cinemast-jerome.com.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

  • 50 ans du Patriote

    Hommage aux fondateurs du lieu devenu mythique La soirée du grand retour de Gilles Vigneault sur les...

  • Un sac de billes

    Sortie en salle Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes...

  • La culture : une grande roue qui tourne à Saint-Sauveur

    Le Happening émergent Accès LE Journal des Pays-d’en-Haut débute la publication d’une série de textes présentant les...

  • Deux chroniques pour le prix d’une

    Chronique littéraire Par Daniel Giguère Cherche rouquine, coupe garçonne Sans doute l’un des auteurs les moins bien...

X