Fonds pour les arts et les lettres des Laurentides

Fonds pour les arts et les lettres des Laurentides
Culture

Près de 100 000$ à neuf artistes!

Le Forum Jeunesse des Laurentides, la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dévoilait récemment les résultats de la première inscription au volet dédié aux artistes et écrivains professionnels du programme Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres 2010-2013.

Des bourses totalisant 98 282$ ont été accordées à neuf artistes en vue de réaliser des projets en arts médiatiques, en arts visuels, en littérature, en métiers d’art et en musique. Les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre membres du domaine des arts et des lettres provenant majoritairement des Laurentides, et qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle. La prochaine date d’inscription est le 23 janvier 2012.

«Le Forum jeunesse des 

Laurentides est très fier d’être partenaire du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres et considère ce Fonds comme un véritable levier qui contribue au développement et à l’intégration professionnelle des artistes de la relève dans la région. Les résultats nous démontrent la créativité et la qualité de nos artistes laurentidiens», a déclaré Jenny Ménage, présidente du Forum jeunesse des Laurentides.

Marc Gascon, président de la CRÉ des Laurentides, s’est dit pour sa part heureux de ces résultats pour l’année 2010-2011, lesquels «attestent de la qualité et du talent de nos artistes de la région, et augurent bien pour les deux prochaines années de notre Entente régionale». 

Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ, remercie pour sa part tous les 

artistes et les écrivains professionnels qui ont déposé une demande. Il profite de l’occasion pour souligner la qualité et la diversité des projets artistiques soutenus, «lesquels témoignent de la vitalité de la création dans la région des Laurentides, en particulier chez la relève, et de l’intérêt de la communauté artistique et littéraire pour faire rayonner les arts et les lettres sur son territoire en collaboration avec des partenaires locaux».

Les artistes soutenus

Une bourse de 20 000$ a été attribuée au collectif d’artistes composé de Louis-Philippe Besner, de Boisbriand, Ugo Monticone et Julie Corbeil, tous deux de Prévost, afin de produire une série de films d’art sur la relation des créateurs laurentiens avec leur mentor japonais, en partenariat avec la Télévision des Basses-Laurentides. 

L’artiste en arts multidisciplinaires Nathalie Levasseur, de Val-David, obtient une bourse de 15 000 $ afin de créer une performance interactive, qui sera présentée en partenariat avec le Centre d’exposition et le Centre collégial de Mont-Laurier, le Comité de la gare de Prévost, le centre de diffusion LézArts Loco, l’atelier de tissage de la Maison Emmanuel et le Musée Zénon Alary. 

L’artiste en arts visuels de Saint-Eustache, Nelly Roy, reçoit 15 000 $ en vue d’élaborer un corpus d’œuvres picturales portant sur les membres de quatre familles immigrantes de la région, avec la participation de l’organisme Le Coffret. 

Caroline Hébert, une artiste en métiers d’art de Saint-

Jérôme, obtient 15 000 $ pour réaliser une murale de verre témoignant des valeurs des élèves fréquentant l’école

Prévost à Saint-Jérôme. 

Par ailleurs, une bourse de 13 850$ est attribuée à l’artiste en arts visuels Suzanne

Lafrance, de Blainville, pour la création de dix grands dessins, en partenariat avec le Théâtre Lionel-Groulx. 

L’auteure, compositrice et interprète Félicia Tremblay, de Saint-Jérôme, reçoit 10 632$ pour produire un répertoire de chansons et un recueil de poésies à partir d’échanges avec des groupes d’élèves de la polyvalente de Saint-Jérôme. 

Enfin, une bourse de 8 800$ a été attribuée au poète Jérôme Lafond, de Saint-Jérôme, afin de lui permettre d’écrire le Journal d’un ornithorynque, avec l’appui de l’auteure Monique Pariseau. 

 

Les partenaires

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels. Le CALQ est lauréat du prestigieux Prix d’excellence Rayonnement international 2010 de l’Institut d’administration publique du Québec pour son programme de résidences de création.

Instituée en vertu de la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la CRÉ des Laurentides est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. À ce titre, la CRÉ assume un large mandat de concertation auprès des divers acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, dans plusieurs secteurs d’activité, dont la culture.

Le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse composé et administré par des jeunes de 18 à 35 ans. Depuis 10 ans, il représente la voix des jeunes dans le développement de la région. Son rôle est de supporter des projets structurants pour améliorer la qualité de vie des jeunes des Laurentides et à les encourager à participer au développement de leur communauté. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X