Il fait froid? C’est le temps de sortir… voir un spectacle !

Il fait froid? C’est le temps de sortir… voir un spectacle !
Martine Laval
Culture

En cette saison de froidure, l’humour et la chanson nous divertissent, les voyages nous font rêver, la musique nous détend, le théâtre nous ravit. Tentant, non ?

HUMOUR et VARIÉTÉS

L’humour s’était fait discret en janvier, mais il reprend du poil de la bête en février.

Laurent Paquin (le 1er), Les Denis Drolet (le 2), Simon Leblanc (le 16), Guy Nantel (le 17), Daniel Lemire et Pierre Verville (le 23) défileront tous pour la première fois sur les planches du nouveau théâtre Gilles-Vigneault (TGV). Ne le seront pas moins les artistes du spectacle de variétés Ladie’s Night (les 9 et 10, TGV).

THÉÂTRE

Le Baron de Münchhausen était un grand rêveur. Il partagera le fruit de ses chimères dans Münchhausen, les machineries imaginaires (le 14, TGV).

Trente ans après le film de Denys Arcand, les quarantenaires d’aujourd’hui témoigneront de la déliquescence de leur propre monde, dans Le Déclin de l’empire américain (le 22, TGV).

Les Rendez-vous amoureux vous feront découvrir, test en main, un style de théâtre prenant, dans des extraits des plus grandes œuvres théâtrales d’ici et d’ailleurs (le 16, SAL).

CHANSON

Ludovick Bourgeois, l’élu de La Voix 5, le fils du regretté Patrick Bourgeois, est un jeune artiste de grand talent (le 8, TGV).

Dawn Tyler Watson, au son du blues, du R&B, du soul et du gospel (le 9, SAL).

Jacques et Geneviève, un guitariste, une chanteuse, quatre musiciens, un spectacle folk-country entrecoupé d’anecdotes savoureuses… car frère et belle-sœur de Céline Dion (le 9, SAL).

Jacques-et-Genevieve

Fabiola Toupin, un hommage à Piaf et Brel (le 11, SAL).

Bellflower, pop orchestrale, chaleur des cuivres, harmonies vocales riches (le 23, SAL).

The Barr Brothers, ballades « arcadiennes » solennelles, improvisations nord-africaines marécageuses, rock’n’roll plus classique (le 21, TGV).

The Barr Brothers

Isabelle Boulay revient sur scène avec des chansons originales écrites par les plus grands pour ses 25 ans de carrière (le 24, TGV).

Isabelle Boulay

Brigitte Boisjoli chante Patsy Cline, regrettée chanteuse country américaine. Un spectacle qui fait du bien, puisqu’à la salle ANM à Sainte-Adèle, tous les profits générés par les spectacles sont investis dans le Fonds Réveille-Matin venant en aide aux élèves dans le besoin de l’École Augustin-Norbert- Morin (le 17, ANM).

Gabrielle Shonk, une voix que l’on n’oublie pas. Une découverte (le 2, T du M).

Gabrielle Shonk

Momentos  Flamencos, un quatuor musical, une communion entre la musique, le chant et la danse de Rosanne Dion (le 3, T du M).

Émile Proulx-Cloutier, nouvelles chansons, nouvelles histoires, musiciens inventifs (le 17, T du M).

Philippe B, auteur-compositeur de l’année à l’ADISQ 2014, pilier de la musique d’auteur au Québec, il est une des perles du Marais (le 24, T du M).

Passione, un hymne à l’amour avec le pianiste Enzo De Roza et la soprano Isabelle Metwalli, leur histoire passionnée à travers les plus belles chansons d’amour italiennes, espagnoles, anglaises et françaises (le 14, P des C).

Passione

MUSIQUE

Duo Cordelia, une odyssée musicale à travers le répertoire classique, les compositions originales, le tango et la musique klezmer (le 3, DAG).

Duo Cordelia

Jérôme Ducharme, la virtuosité à l’état pur d’un guitariste classique (le 11, 14 h 30, DAG).

Quatuor Despax, quatuor à cordes, quatuor de frères et sœurs virtuoses (le 25, 14 h 30, DAG).

Quatuor Despax

Perséïdes, c’est la rencontre de Jean-Félix Mailloux et Amir Amiri et la fusion unique de leurs instruments (la contrebasse et le santour). Combinant le raffinement de la musique traditionnelle et classique persane avec le jazz et la musique classique occidentale, ils élargissent les frontières de ces traditions musicales (le 11, 10 h 30, P des C).

Expérimentez les concerts de musique au théâtre du Marais, là où les capacités techniques de la salle intime qui vous enveloppe et l’acoustique exceptionnelle qui sublime l’œuvre livrent parfaitement à l’oreille chaque note, nuance, parole, si précieuses à chaque création.

Muni d’un piano ancré sur le roc du Bouclier canadien des Territoires du Nord-Ouest, Roman Zavada s’inspire de la splendeur et du mouvement des aurores boréales pour composer Résonnance Boréale. Les images filmées du sol jusqu’à l’immensité du ciel étoilé reflétant la beauté poétique et grandiose de la nature nordique en plein cœur de la taïga sont à couper le souffle. Une autre perle du Marais (le 10, T du M).

Roman Zavada

TGV = Théâtre Gilles-Vigneault et SAL = Salle Antony Lessard : theatregillesvigneault.com

T du M = Théâtre du Marais : theatredumarais.com

P des C = Place des citoyens : ville.sainte-adele.qc.ca

DAG = Diffusions Amal’Gamme : diffusionsamalgamme.com

Salle ANM :  salleanm.com

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. tom fermanian

    30 janvier 2018 à 21 h 09 min

    Pas de Cinema??, Absolument tous les films aux Oscars sont à l’affiche dans la région ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X