|

Galerie d’art Espace Rhizomes

Par Martine Laval

Nourrir l’imaginaire de ses visiteurs

Avec le printemps qui revient s’ouvre la nouvelle saison de la galerie d’art Espace Rhizomes à Val-Morin, avec une programmation qui sera profitable à plusieurs. Dans un espace libre où les racines culturelles d’un village veillent à nourrir l’imaginaire de ses visiteurs, la galerie est un collectif d’artistes émergents et professionnels qui expriment leur art figuratif ou abstrait par le biais de médiums variés.

1er calendrier de la saison

La première exposition du collectif, du 30 avril au 15 mai, sera au profit de la Fondation soutien à l’enfance de la Rivière-du-Nord à laquelle 40 % de la vente des œuvres sera remise.
Suivra du 1er au 12 juin, l’exposition des œuvres des étudiants de la polyvalente des Monts et du Collège Laurentien.
Ayant appris tous les rudiments et le processus de la préparation d’une exposition en galerie dans leurs cours d’arts plastiques, les élèves mettront à profit leur apprentissage lors de cette exposition. Les jeunes talents sont allés jusqu’à créer leur propre affiche de l’événement, lancer leurs invitations et procéder à l’accrochage de leurs œuvres. Le vernissage aura lieu le 1er juin en soirée.
Le 23 juin ainsi que du 25 juin au 31  juillet, ce sera au tour de Six Visions, un groupe de pastellistes faisant partie d’associations de leur discipline et qui exposent à travers le Québec, de s’arrêter à l’Espace Rhizomes pour exposer leur art.

De Terr’Art à Rhizomes

La galerie d’art Espace Rhizomes, initialement nommée Les Oeuvres du Terr’Art, est née au printemps 2008 grâce à l’initiative du Réseau Action Val-Morin, un regroupement de travailleurs autonomes, entrepreneurs, commerçants et artistes des lieux, sous la présidence de Chantal Blanchette, et l’appui financier de la municipalité.
Sous la présidence de Francine Langlois, administratrice de la Fondation Maison Emmanuel, les artistes ont mis la main à la pâte pour adapter les locaux et en faire un charmant lieu de diffusion de l’art, et une subvention du Comité consultatif en culture leur a permis de faire l’installation de rails d’accrochage et d’éclairage adéquats.
En avril 2013, la galerie d’art Espace Rhizomes devenait officiellement un organisme sans but lucratif (OSBL) ayant pour mission de réunir des artistes en collectivité pour promouvoir et développer l’art sous toutes les formes visuelles, de partager ses connaissances et son savoir-faire avec ses membres et de développer l’intérêt en organisant et promouvant des activités d’art et de créativité ouvertes au public.
La galerie est en constante recherche d’artistes intéressés à exposer ou à en devenir membres. Suite du calendrier saisonnier à venir.
Ouvert sam. et dim. de 13 h à 17 h ou sur rendez-vous.
Galerie d’art Espace Rhizomes à Val-Morin
6140, rue Morin, 819 322-5998, www.espacerhizomes.com.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *