Une histoire de famille

Une histoire de famille
Jean-Patrice Desjardins
Culture

Happening émergent présenté le 9 septembre

Parmi les artistes qui monteront sur scène lors du Happening émergent, il y en a qui ont entre eux des liens tissés très solides. C’est le cas de Motel 72, de Lili-Ann De Francesco, de René Cadieux et d’Alex Paré, ayant tous passé par le Studio Phœnix pour leurs enregistrements respectifs.

Le noyau familial, c’est Motel 72, groupe qui agira comme house band lors du spectacle du 9 septembre. Voilà un groupe qui symbolise bien les relations d’amitié nécessaires lors de la réalisation d’un projet musical.

Le groupe s’est formé en 2010 autour de Sébastien De Francesco (basse) et George Grancharoff (batterie), deux amis d’adolescence qui ont fait les belles soirées du Bourbon Street. « Quelqu’un nous a fait la suggestion de nous regrouper, alors que George avait une idée en tête », explique Sébastien.

Les guitaristes Martin Perreault et Jean-François Prud’homme se sont greffés au duo, de façon naturelle, comme s’ils étaient tous des frères, et ils ont commencé à composer. Mais il manquait des textes et c’est à ce moment qu’apparaît Luc Juteau, guitariste et auteur.

Le groupe produit quelques maquettes et les chansons prennent corps avec l’arrivée du sixième membre du groupe, le claviériste René Cadieux.

Le son de Motel 72, ancré dans les années 70, prend soudainement une nouvelle dimension et le groupe complète un album, Eldorado, sorti en 2013.

Le doyen et la voix

René Cadieux est en quelque sorte le « papy » au sein de Motel 72, de par son âge et son expérience musicale. C’est également au Studio Phœnix à Morin-Heights qu’il a enregistré en 2013 son album, In This World, lequel rassemble des airs de blues et de rock.

« La voix », bien c’est évidemment la fille de Sébastien, Lili-Ann De Francesco, participante à l’émission La Voix en 2015 à l’âge de 15 ans.

Depuis, la chanteuse ne cesse de multiplier les expériences et les apprentissages, souvent en compagnie de son père. « La Voix m’a exposée au grand public, mais m’a aussi permis de faire des choses que je ne croyais pas faire, comme du cinéma », explique Lili-Ann, qui chantera du matériel original le 9 septembre.

Du rap et des vélos

On retrouvera aussi un ami de la famille lors du Happening émergent présenté le 9 septembre prochain à Saint-Sauveur. Le gérant du bistro le Passé Composé, Alex Paré, apportera une touche de rap à cette journée.

Enfin, le cercle familial sera complété par Stéphane Lesage de Woodcycles Lesage, un sculpteur de vélos en bois qui n’est pas sans rappeler la culture steampunk. Il sera présent durant le Happening dans l’« allée des artistes ».

Rappelons que Tommy Fever et Sébastien De Francesco organisent, le 9 septembre prochain dans le cadre de la série des Ça me dit concerts, ce Happening émergent en collaboration avec la Chambre de commerce. La scène McGarrigle du parc Georges-Filion sera le lieu de concerts durant toute la journée à partir de 11 h. Les arts culinaires, les arts visuels et la musique sont au menu.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X