|

Incursion dans l’univers de Guillaume L’Abbé

Par Sandra Mathieu

incursion

Photo : Sandra Mathieu

L’artiste visionnaire et avant-gardiste des Laurentides Guillaume L’Abbé était de passage à la salle polyvalente de la gare de Piedmont, en fin de semaine dernière, pour exposer ce qu’il aime appeler une rétrospective de ses œuvres, de 1976 à aujourd’hui.

« Mon art a toujours été grandement influencé par l’esprit scientifique de mon père, qui était un grand mathématicien, et par la curiosité pour l’humanité de ma mère, une journaliste reconnue », raconte Guillaume L’Abbé en refaisant le monde devant ses toiles.
Depuis plusieurs décennies, il explore divers médiums, tels que dessins encres et couleurs, photographie et montages photographiques, acrylique sur papier et toile, eau forte (gravure), sculptures avec ciment, métal et papier. « Je crée pour faire passer un message, susciter une prise de conscience, la réflexion et une émotion forte chez les gens », confie-t-il en me présentant quelques œuvres de sa série Mathematic Dreams, en hommage à son père. La relation humain-nature, l’environnement et la place de la femme dans la société sont également des éléments importants de son œuvre.
Visiter une exposition de Guillaume L’Abbé, c’est plonger dans un univers singulier et aller à la rencontre d’un artiste généreux en anecdotes et en récits de vie.

Guillaume L’Abbé en bref

Après un baccalauréat aux Beaux-arts de Montréal, il a opté pour une maîtrise combinant l’art et les sciences.
Il a à son actif plus de 26 expositions solos aux États-Unis et au Canada et plus d’une vingtaine d’expositions de groupe au Canada.
Il a été le cofondateur de trois associations de peintres et sculpteurs au Québec (Art sous la tente) : Val-David en 1994, Saint-Sauveur en 1986 et Morin-Heights en 1982, et professeur d’art apprécié autant par les adolescents que par les personnes du troisième âge.
Il a œuvré de par le monde dans divers métiers : architecture, design intérieur et extérieur, aménagement paysager, peinture haut de gamme, faux fini, décoration intérieure et extérieure et il agit également comme consultant designer en construction de maisons haut de gamme.
Celui qui aime par-dessous tout relever des défis et transmettre son savoir n’écarte pas la possibilité de donner des cours d’art dans un avenir rapproché.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *