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Le web au service de l’artiste et du travailleur culturel

Par Journal Accès


Conseil de la culture des Laurentides

Exposer, se diffuser et vendre ses œuvres sur Internet

Internet apporte aux artistes une vaste gamme de ressources pour diffuser leurs créations. Plusieurs plateformes existent déjà et, avec un minimum d’effort, elles offrent la possibilité de publier un porte-folio avec une interface attrayante et dont le graphisme est très professionnel.


Plusieurs points doivent être considérés dans le choix d’une plateforme puisque cette dernière deviendra une carte de visite essentielle dans la médiatisation d’une démarche artistique. Ce choix sera déterminé selon vos budgets, vos capacités technologiques et votre type de production artistique. L’époque du porte-folio sur CD tire à sa fin. De toute façon, s’afficher en ligne n’aura jamais été aussi facile, accessible et dans certains cas, économique. Vous faire connaître et mettre de l’avant vos réalisations est désormais possible pour toutes les bourses.

 

Déterminer ses besoins

Dans un premier temps, il sera important d’établir clairement vos besoins immédiats et d’envisager quels seront ceux qui pourraient se créer dans le futur. Votre discipline artistique nécessite-t-elle la diffusion de vidéos, d’animations, d’images en hautes résolutions ou encore d’extraits audios? Si tel est le cas, il serait prudent de considérer une plateforme qui vous permettra d’accueillir une plus grande capacité de données. Si cette année vous avez un seul extrait audio ou seulement cinq images dans votre porte-folio, peut-être en sera-t-il autrement l’année suivante.

 

Un autre point à considérer est votre capacité liée à l’usage des technologies. Sachez reconnaître vos habiletés et vos faiblesses. Celles-ci orienteront le choix d’une plateforme de diffusion. Il en existe pour tous les niveaux et, tout comme les chaussures, vous devrez en essayer afin de déterminer laquelle sera la plus «techno-confortable»!

 

Intégration des médias sociaux

Il est important d’analyser la capacité évolutive de la plateforme sélectionnée. Il faut s’interroger sa mutabilité et valider son dynamisme en vérifiant par exemple la fréquence des mises à jour. Aujourd’hui, il est impératif qu’elle offre une intégration adéquate des médias sociaux. Ceux-ci sont devenus des canaux de diffusions majeurs et incontournables au même titre que les médias traditionnels. Si vous avez déjà votre site Internet et que vous n’avez pas intégré des outils de partage du type «Share This», il serait temps de le faire! Quelle plateforme choisir?


Vous envisagez de promouvoir vos créations ou vos événements à l’aide d’une plateforme? Le milieu de la culture est assez bien servi, vous serez rapidement surpris de constater leur quantité. Afin d’amorcer votre exploration adéquatement, le Conseil de la Culture des Laurentides offre une formation de courte durée sur «Le web au service de l’artiste et du travailleur culturel» le mardi 8 octobre 2013, entre 10 h et 13 h. Un premier défrichage sera fait et vous serez orientés vers les plateformes les plus performantes. Animée par la formatrice MissPixels, qui est aussi une artiste professionnelle des Laurentides, la formation s’adresse aux artistes, artisans, auteurs (professionnels et relève professionnelle) ainsi qu’aux travailleurs culturels des Laurentides. Les artistes et travailleurs culturels des régions de Lanaudière et de Laval sont aussi bienvenus. Cependant, certaines conditions s’appliquent.

 

Ça vous intéresse? Communiquez avec Manon Mercier au CCL. formation@culturelaurentides.com ou 450-432-2425 poste 104.

BV : une création de MissPixels www.misspixels.com

 

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