Pour encore mieux comprendre le comportement des enfants

Pour encore mieux comprendre le comportement des enfants
Martine Laval
Culture

Et si on les laissait vivre?

Joël Monzée lançait son 10e livre, le 10 février dernier, dans les Laurentides. Toujours dans la mission qu’il se donne de révéler la réalité des enfants afin de mieux les accompagner tout au long de leur développement affectif, le docteur en neurosciences et psychothérapeute fouille une fois de plus dans son expérience auprès des enfants et des familles pour guider les adultes dans leur approche auprès de ces êtres en développement.

« Après avoir exploré les comportements des enfants et des adolescents en termes de langage affectif, je vous reviens pour vous parler d’espoir, et vous présenter des pistes pour les accompagner au sein des familles, des groupes et des classes », déclare Joël Monzée, Ph. D. en parlant de son dernier livre.

Alors que, dans sa pratique, il travaille avec des enfants et des familles qui rencontrent des situations difficiles, Joël Monzée offre également des enseignements pour les médecins, les psychologues, les éducatrices dans les CPE, les enseignants et les parents, de manière à les aider à découvrir le langage des enfants, lequel passe beaucoup par leur corps et leurs comportements, n’ayant pas encore accès aux mots, comme nous les adultes avons les capacités de le faire. Pour lui, utiliser ses connaissances professionnelles et ses observations sur le terrain et en tant que papa et beau-père de trois enfants lui permet de traduire ce qu’ils vivent et ressentent de manière à pouvoir les accompagner au mieux, afin qu’eux-mêmes deviennent des adultes honnêtes, responsables et généreux.

« Si les enfants ont besoin de temps et de bonnes conditions pour développer leur intelligence émotionnelle, c’est à travers nos interventions qu’ils construiront leurs repères et détermineront leurs manières d’être et de vivre en famille, au travail ou en société.

Accompagnons-les, mais laissons-les vivre! À terme, les enfants et les jeunes seront plus autonomes sur le plan affectif, donc plus disponibles à la vie partagée avec nous, à l’entraide et à la compassion », conclut l’auteur qui complémente avec ce dernier livre le travail déjà largement entamé avec ses précédents livres, dont Soutenir le développement affectif de l’enfant, J’ai juste besoin d’être compris et J’ai juste besoin de votre attention.

Joël Monzée est directeur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Il offrira des conférences publiques au Salon de l’Éveil – Château Royal à Laval, les 17 et 18 février.

institutdef.ca et sur Facebook à Joël Monzée.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X