|

Pardonner, un acte salutaire pour l’être humain

Par Martine Laval

pardonner

Photo : Courtoisie

Conférence

Pourquoi pardonner? Quelle différence cela fait-il dans notre vie? Peut-on se pardonner? Tout pardonner? Comment s’y prendre? Dans son nouveau livre Osez le Biopardon MD, publié chez Marcel Broquet-La nouvelle édition, Bernard Anton, docteur en sciences des religions, écrivain et thérapeute, revisite les composantes du pardon, essentiel au bien-être et à la qualité de vie des êtres humains. Il animera une conférence sur le sujet le vendredi 28 octobre à 19 h à la Clinique Santé Nouveau Monde à Piedmont. Pardonner est un acte salutaire.

Le pardon est essentiel

Bien que ce ne soit pas simple, bien qu’on se pose de multiples questions sur l’idée du pardon pour soi, pour les autres, il demeure que le pardon est essentiel au bien-être et à la qualité de vie des êtres humains. Les émotions nous submergent? Bernard Anton se fait le guide sur ce processus qui reste mystérieux pour nombre de personnes et impensable pour d’autres. Convaincu que le pardon est essentiel au mieux-être de chacun, l’auteur en revisite les composantes dans son dernier livre, salué pour sa réflexion profonde, la richesse de sa sagesse et de son humanisme.
« La lecture de ce brillant essai est enrichissante, commente Docteure Sylvie Morin (médecine intégrative – Clinique Santé Nouveau Monde) qui signe la préface du livre. La démarche de l’auteur pour nous démontrer les bienfaits du pardon est rigoureuse. Que ce soit à travers les récits des différentes traditions, les propos de médecins ou les Écritures, il nous entraîne à reconnaître que l’acte de pardonner est salutaire pour l’être humain. Je crois que le pardon fait partie de l’arsenal thérapeutique et permet de retrouver la paix intérieure et la santé ».

Retrouver l’harmonie

Dans un langage accessible et un esprit d’ouverture, Bernard Anton précise que depuis la nuit des temps, on recourt à la cure de pardon afin de retrouver l’harmonie et la santé intégrale. Vécu sincèrement, ce geste acquiert un grand pouvoir auprès de l’être humain qui s’en trouve transformé, tout comme les membres de sa communauté.
« Ce livre peut vous faire découvrir une démarche concrète nommée Biopardon MD par l’auteur, pour vous aider à pardonner. Il contient des exercices, des fiches techniques et des feuilles de route qui la faciliteront. Vous pourrez comprendre cette démarche avec ou sans accompagnement psychothérapeutique » poursuit Dre Sylvie Morin.
Bernard Anton a publié une cinquantaine de livres au Québec et en Europe. Il s’est mérité la mention d’excellence de l’Association des écrivains francophones d’Amérique au Salon du livre de Montréal (2009), et a également reçu le « Diplôme d’Honneur de la Francophonie » (Europoésie, Paris, 2009).
Osez le Biopardon MD, un livre à lire absolument pour comprendre et redécouvir la dynamique qui mène au Biopardon. Un live qui nous concerne tous. www.bernardanton.com
Osez le Biopardon, la conférence
Vendredi 28 octobre, 19h, (20 $)
Clinique Santé Nouveau Monde
552 boul. Curé Labelle (route 117), Piedmont.
Réservations auprès de Bernard Anton : (450) 224-1209 ou b.anton@bell.net

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *