Paule Magnan

Paule Magnan
Martine Laval
Culture

La résistance est futile

Paule Magnan, la fougueuse guitariste et chanteuse rock québécoise, sera aux Estivales de Saint-Jérôme le 16 juillet. Elle y présentera les chansons de son nouvel album, Futile résistance, sorti au mois de mai. 

Dans des compositions de son cru, l’auteure-compositrice-interprète inspire un nouveau genre sur la scène du rock, avec des chansons dans lesquelles les paroles sont significatives et sensées, et la musique varie du dance music à la ballade, sans perdre de son cachet rock. Elle dénonce en paroles, elle défonce en musique. 

Elle parle de vécu, de connu, de ce qui l’entoure, de ce qui la bouge, en dedans comme en dehors. Elle «rugit» peut-être, aux dires de certains, je dis plutôt qu’elle interpelle, qu’elle provoque la réflexion, qu’elle déplace de l’air et décoiffe par sa présence assurée, le milieu masculin du rock. 

Paule Magnan n’est pas née d’hier dans son rôle de guitariste et de chanteuse. Elle a pincé ses cordes de guitare et fait vibrer ses cordes vocales avec les grands de la musique avant de partir solo. Son idole: Björk. Ses influences: Fishbone. Son guitariste-culte: Pierre Côté, un Québécois, un Grand du milieu. 

Professeure de guitare au CEGEP de Drummondville, elle-même diplômée de musique de l’Université de Montréal, elle enseigne à ses plus grands fans à se réaliser dans leur désir de composition et d’exécution, pour les mettre en scène au bout du chemin. Ça, ça drive un jeune dans son désir d’accomplissement!

Sous sa propre étiquette de disque Oléa, Paule Magnan enregistre, touche, vibre, excite, intrigue, bref, elle ne laisse personne indifférent. 

Une tournée de spectacles dans les CEGEP, subventionnée par la SODEC, aura lieu à l’automne, et une tournée plus substantielle débutera par la suite. Rock on Lion!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X