|

PÊLE-MÊLE

Par Martine Laval

En mai, fais ce qu’il te plait!

En mai, fais ce qu’il te plaît! Alors, sortons voir nos spectacles! La culture, c’est comme le jardinage, ça se cultive et ça nourrit!

Salle ANM
À la salle ANM de Sainte-Adèle, accompagné de ses fidèles complices, Patrick Norman chante son 29e album en 48 ans de passion et d’émotions, et ses succès de longtemps vous feront chanter et danser (le 20). www.salleanm.com
Diffusions Amal’Gamme
Chez Diffusions Amal’Gamme à Prévost, la grande musique est présente chaque mois entre les murs de la salle Saint-François-Xavier, au grand plaisir des mélomanes. Raoul Sosa, pianiste classique et spécialiste de la musique romantique, jouera Chopin, Debussy et Franck. Un grand maître de la musique (le 6).
Marc Morin, Sébastien Dufour et Glenn Lévesque du Montréal Guitare Trio offriront leur concert Der Prinz de musique du monde, un concert énergique, rempli de virtuosité et d’humour pour une soirée éclectique, énergique et spectaculaire (le 20).
Marianne Di Tomaso, violoniste, et Claire Ouellet, pianiste, mettront au programme Beethoven, Tchaïkovski, Edvard Grieg, Pablo de Sarasate dans un concert très attendu (le 27). www.diffusionsmalgamme.com
Théâtre du Marais
Au théâtre du Marais de Val-Morin, pour la première fois sur cette scène, Giorgia Fumanti enchantera le public de sa voix de cristal et de sa profondeur d’âme dans un voyage d’émotions, de prodiges et de merveilles (le 6).
Pour célébrer les 10 ans de son emblématique concert Perreau et la Lune, récompensé d’un Félix à l’ADISQ pour sa mise en scène d’exception, Yann Perreau revient seul au piano pour offrir à nouveau ce spectacle mémorable, le jour même de la fête des Patriotes (le 22 mai).C’est le retour d’Avec pas d’casque avec un nouvel album intitulé Effets spéciaux, suite logique à Astronomie (le 26). Niché entre histoires et folk moderne, Alexandre Poulin reprend la route pour présenter les chansons et les personnages qui se cachent dans son nouvel album, plongeant au cœur de constats de générations et de questionnements intimistes (le 27). www.theatredumarais.com
Le Patriote
Au Patriote de Sainte-Agathe, un grand spectacle historique célébrant les 50 ans de cet endroit de diffusion mythique des Laurentides et du Québec prendra place le 11 mai – déjà complet, mais se doit d’être souligné –.
Juste avant, c’est la tournée d’adieu Goodbye River Blue d’Alain Morisod et Sweet People qui tire sa révérence après 40 ans d’enchantement. Une soirée à déguster jusqu’à la dernière note! (les 6 et 7). Alex Nevsky est passé du statut de relève prometteuse à celui d’incontournable de la pop suite à son 2e album, et il revient en force avec un nouvel album d’allégeance pop et poétique (le 13).
Animé par Monique Giroux, le concert Des mots sur mesure met en scène cinq créateurs issus des grandes cultures musicales de la planète : autochtone, brésilienne, tzigane, américaine et mozambicaine. Ils chanteront en français pour la première fois et mettront leur propre musique sur les mots des plus beaux textes de Charlebois, Fiori, Leclerc, Rivard, Dubois, Pellerin et plusieurs autres. La mosaïque est complète, les accents savoureux, et le dépaysement garanti (le 19).
Les Sœurs Boulay, avec 4488, de l’Amour, offre un spectacle qui ne se prend pas au sérieux, qui assume pleinement sa folie et son caractère bipolaire, entre la chanson folk mélancolique et la pop sucrée-amère de ces deux filles des fois comiques, des fois chialeuses, souvent amoureuses de garçons et pas trop contentes de l’être. Blagues, gaffes, larmes et chicanes, ce sera doux, délicat, fier et dégourdi (le 27).
Le Patriote présentera les pièces de théâtre Représailles (le 5), une pièce d’Éric Assous adaptée par Michel Tremblay; et Tribus (le 20), une pièce de Nina Raine dans une mise en scène de Frédéric Blanchette.
www.theatrepatriote.com
Odyscène
Chez Odyscène à Sainte-Thérèse, la saison se termine en humour avec Laurent Paquin en rodage dans son nouveau spectacle Déplaire, dans lequel il assume pleinement l’idée qu’on ne peut pas plaire à tout le monde (les 18 et 19 au Cabaret Sainte-Thérèse).
Et Les 4 haïssables, dans leur spectacle Yo l’adulte fo kon t’parle, où quatre adolescents complètement survoltés vous feront rire d’une autre façon, après avoir analysé tous vos comportements d’adulte et en avoir fait une parodie hilarante à s’en décrocher la mâchoire. Pour les 12 à 99 ans (le 21 au Cabaret Sainte-Thérèse).
Les Soirées d’humour en tournée sont de retour avec, pour chaque représentation, une tête d’affiche et deux humoristes de la relève! Soirée à petit prix et plaisir à profusion (le 11 mai, au Cabaret Sainte-Thérèse).
Musique. Lauréat de la médaille d’argent lors du prestigieux Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, premier Québécois à obtenir cette récompense tant convoitée, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération, récipiendaire de nombreux et honorables prix (le 7 mai, 15 h à la salle Pierre-Legault).
Chanson. Le 4e album de Damien Robitaille sorti en février dernier est à la fois festif, rythmé, profond et riche d’harmonies vocales se mariant à sa voix. C’est ce qu’on retrouvera sur scène avec cet artiste pour qui la scène est un immense terrain de jeu (le 5 mai au Cabaret Sainte-Thérèse).
C’est le retour de Jonathan Roy avec son album Mr. Optimist Blue aux accents pop, folk et reggae contenant plusieurs chansons écrites par l’auteur-compositeur-interprète et producteur canadien Corey Hart. Les chansons You’re My Ace et Daniella Denmark ont été de grands succès radio et son spectacle promet une soirée grandiose (le 26 mai à la salle Pierre-Legault.)
www.odyscene.com

Alex Nevsky


 

Damien Robitaille


 

Giorgia Fumanti


 

Jonathan Roy


Laurent Paquin


Yann Perreau

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *