|

Pêle-mêle culturel

Par Martine Laval

brigitte-boisjoli

Brigitte Boisjoli chante Patsy Cline


michel-barrette

La drôle de vie de Michel Barrette


Pierre Hébert

Pierre Hébert

fabien-cloutier-assume

Fabien Cloutier Assume

À défaut de s’évader… on sort!

Après l’excitation des Fêtes viendra l’envie de s’évader, soit pour couper l’hiver en deux, soit pour l’oublier… le temps d’un spectacle. On a beau aimer notre blanche et froide saison magnifique dans nos belles Laurentides, elle se prend toutefois un peu trop pour une vedette! Voici donc, pour changer de décor, une variété de spectacles à regarder ailleurs que par la fenêtre. Allez, on sort… en salle!

Conférences voyage

À défaut de prendre l’avion pour s’offrir l’évasion rêvée, on voyage sur grand écran grâce aux images splendides et aux expériences inspirantes des Grands explorateurs et des Aventuriers voyageurs. On part pour les Îles grecques le 4 janvier à la salle Marie-France-Danis de la polyvalente de Saint-Jérôme, ou le 27 janvier au théâtre Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse. On visite la Colombie les 25 janvier (avec conférencier) et le 30 janvier (sans conférencier) au Cinéma du Carrefour du Nord à Saint-Jérôme; et on navigue sur le Balthazar à travers le passage du Nord-Ouest avec Claire Roberge et Guy Lavoie à la Place des citoyens à Sainte-Adèle, le 26 janvier.

Humour

On se paie un bon fou rire avec Pierre Hébert qui rodera son nouveau spectacle au Cabaret BMO de Sainte-Thérèse le 7 janvier; avec Simon Leblanc qui se présentera Tout court chez En Scène le 14, ou en suivant les facéties des Morissette le 28. On peut choisir d’aller écouter Mariana Mazza nous expliquer pourquoi Femme ta gueule est une phrase qu’on lui demande souvent, mais quelle n’écoute pas, à la salle Pierre-Legault les 20 et 21; aller entendre Michel Barrette partager sa Drôle de vie au théâtre Lionel-Groulx le 21; ou voir Fabien Cloutier qui s’Assume au théâtre du Marais le 28.

Danse

Si c’est la danse qui nous touche, José Navas dansera ses Rites, une œuvre pleine de lyrisme et de grâce qui révise son chemin de vie, le 8 janvier, chez Odyscène.

Musique

Le choix sera par contre difficile le dimanche 29 janvier, alors que trois concerts se joueront presque simultanément en après-midi. La culture instrumentale québécoise d’hier et d’aujourd’hui se jouera à la Place des citoyens de Sainte-Adèle avec le groupe Maz qui s’inspire des légendes les plus connues de la Belle Province. Il y a longtemps que je t’aime de Rendez-vous baroque français sera sur la scène intime de la salle Saint-François-Xavier à Prévost; et le pianiste Charles Richard-Hamelin jouera Chopin, Beethoven et Enescu à la salle Marie-France-Danis à Saint-Jérôme.

Exposition

À travers des œuvres qui inspirent à prendre son temps, Jean-Nicolas Simard expose Les atmosphères normalisées, un éloge à la non-promptitude; pendant que Christyne Proulx fait plutôt ressortir « le jardin secret » de ses sujets à travers des œuvres captivantes et extravagantes. Du 5 au 29 janvier à la Place des citoyens.

Chanson

Brigitte Boisjoli renoue avec ses racines country en rendant hommage à Patsy Cline à la salle Marie-France-Danis le 20 janvier; Florence K chante la Buena Vida le 26 au théâtre Lionel-Groulx; et au théâtre du Marais : Rémi Chassé, finaliste à La Voix 2014, présente son premier album Debout dans l’ombre le 14; les Ringos, quatre musiciens chevronnés, célèbrent les chansons les plus ludiques du répertoire des Beatles, le 21; et on découvre en plateau double, le 20 : Shyre entre musique pop-folk et sons symphoniques; et Bellflower, huit musiciens et amis autour d’une musique riche mettant en valeur une intense poésie.

Jeune public

À travers cette belle diversité, on n’oublie pas les enfants! On les emmène voir Pierre et le Pou (5 à 10 ans), le 22 janvier, à la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme; Le Banc à manivelle, spectacle de marionnettes (2 à 5 ans), le 28, à la Place des citoyens; ou on les emmène participer à une enquête menant à la capture d’une créature croqueuse de BD, une aventure pleine de rires, d’interactivité et de dessins avec Tristan Demers, animateur des émissions Dessinatruc et Transformatruc, le 22, au théâtre Lionel-Groulx.
Bon hiver!

christyne-proulx

Christyne Proulx


 
maz

Maz


Banc à Manivelle

Banc à Manivelle

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *